Dispano cible le menuisier charpentier 2.0

Livraison à J+1, drive, agence repensée, portail à vocation de market place?To be. Dispano renforce ses services en s?ouvrant à la génération du menuisier charpentier 2.0.

 

Bâtirama : Comment se porte l’activité de la distribution de Dispano ?


Olivier Mercadal :

Elle a plutôt baissé, mais moins que le ­marché du bâtiment grâce à une meilleure dynamique. Sans mettre de côté la construction bois, qui demeure un micro-marché sur un secteur du neuf en redémarrage, nous allons concentrer nos efforts vers la rénovation.

 

Portée par les menuiseries agenceurs, elle reste stable, voire dans une logique de progression si on s’en tient au redémarrage des transactions immobilières.

 

Comment cela va-t-il se traduire dans la stratégie de Dispano ?


Elle s’articule désormais autour de trois piliers. Nous avons mis en place deux catalogues pour mieux faire connaître notre offre : un pour une visibilité complète sur les produits et le second orienté décoration.

 

Nous avons aussi renforcé le réseau et la logistique pour tenir notre promesse de livraison à J+1. Et c’est notre force : des magasins principaux qui apportent la disponibilité produits et desservent un réseau secondaire de proximité, une notion fondamentale dans le bâtiment.

 

Cette organisation a un coût logistique élevé mais nos prises de parts de marché sont, en grande partie, fondées sur la présence de notre réseau secondaire. Enfin, notre dernier pilier s’appuie sur la mise en service de notre site internet en septembre 2015 qui va évoluer avec, par exemple des configurateurs pour aider à la réalisation de devis détaillés pour les entreprises.

 

Vous proposez aussi l’achat en ligne…


Grâce à la puissance du groupe Saint-Gobain, nous allons développer une offre digitale et multicanale. Si elle n’était pas très différenciante jusqu’à maintenant, elle va le devenir et de manière irrémédiable.

 

Les artisans et les professionnels sont aussi des consommateurs qui utilisent internet au quotidien. Une nouvelle génération d’entrepreneurs connectée est déjà là. Nous voulions d’abord apporter du contenu auquel nous avons intégré les transactions. Nous avons été surpris du volume rapide que les ventes sur internet ont réalisé.

 

Vous venez de lancer une offre Drive. Comment la greffe prend-elle ?


Doucement avec environ 200 clients à l’enlèvement par mois sur la totalité des points de vente. Mais elle n’a été mise en place que fin 2015. Néanmoins, nous sommes précurseurs et grâce à une mise en place simple nous comptons l’ouvrir à toutes les commandes : internet, téléphone et fax.

 

À qui s’adresse-t-elle ?


Aux menuisiers ou charpentiers de proximité, pressés et organisés, qui n’aiment pas perdre de temps en agence.

 

Il faudra tout de même qu’ils aient passé leurs commandes la veille en ayant bien défini leurs besoins et qu’ils viennent la chercher à une heure précise au Drive.

 

Ceux qui commandent sur internet ont l’habitude de nos produits.

 

Vous venez d’ouvrir une agence “nouvelle formule” à Geipolsheim (67). Qu’a-t-elle de notable ?


Nous avons par exemple supprimé les totems souvent plantés au milieu de l’agence et qui bouchent la vue (voir photo ci-dessous). Cet espace décoratif a été travaillé à plat pour donner de la profondeur à l’exposition.

 

Dans une logique de concept store, nous avons dessiné nos meubles à panneaux coulissants ou pivotants ou fixés sur des murs pour homogénéiser l’espace. Ainsi, le client peut toucher et appréhender le produit.

 

Enfin, nous avons limité nos références, le catalogue prenant le relais. Ce concept est voué à se déployer avec une prochaine ouverture à Lyon Saint-Priest au premier semestre 2016.

 

 

FICHE D'IDENTITÉ

 

EN CHIFFRES

 

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑