Saint-Gobain vise une nouvelle progression opérationnelle en 2016

Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a publié un bénéfice net en hausse de près de 36% en 2015, à 1,295 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,3% à 39,6 milliards d'euros. A périmètre et changes comparables, la croissance est de 0,4%.

 

Le groupe table pour 2016 sur une "nouvelle amélioration" de son résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables, a indiqué Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain. Le résultat d'exploitation est en hausse de 2,2% en comparable, à 2,64 milliards d'euros. Les résultats 2015 sont "de bonne facture, dans un environnement qui a été contrasté", a commenté M. de Chalendar lors d'une conférence téléphonique.

 

La France notamment a connu "une situation difficile avec un net recul de notre activité", ce qui a été "le point le plus difficile de l'année 2015", a-t-il observé.

 

Pour 2016, M. de Chalendar prévoit une "bonne dynamique" en Europe occidentale, avec "une stabilisation en France". Le PDG a souligné que le groupe était "en ligne avec l'objectif principal à horizon 2018 qui est de renforcer le profil du groupe pour accroître son potentiel de croissance interne".

 

Il a annoncé le lancement d'un nouveau programme d'économies sur les années 2016-2018 à hauteur de 800 millions d'euros sur les trois ans. En 2015, le groupe a réalisé 360 millions d'euros d'économies, a-t-il indiqué.

 

Enfin, M. de Chalendar a déclaré que Saint-Gobain restait "extrêmement patient et déterminé" pour mener à bien le projet d'acquisition du groupe suisse Sika qui "fait beaucoup de sens".

 

Une décision judiciaire sur le litige portant sur les droits de vote de la holding familiale SWH est attendue à l'été, a-t-il dit. Saint-Gobain proposera à l'assemblée générale le versement d'un dividende stable de 1,24 euro au titre de 2015.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑