Les artisans et promoteurs sont un peu plus confiants

Les entrepreneurs se montrent un peu plus confiants en janvier dans la promotion immobilière et l'artisanat du bâtiment, selon trois enquêtes de conjoncture publiées par l'Insee.

Les promoteurs immobiliers anticipent de meilleures perspectives de mises en chantier pour les trois mois à venir, mais ils jugent la demande "encore faible", en dépit d'une nette amélioration au premier semestre 2015, révèle l'enquête de conjoncture dans la promotion immobilière.

 

Au vu du solde d'opinion, c'est à dire l'écart entre le pourcentage de réponses "en hausse" et celles "en baisse", les promoteurs sont "de nouveau plus nombreux à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours du prochain trimestre", selon l'Insee.

 

Ce solde de janvier (-10) est nettement meilleur que la moyenne de long terme de cet indicateur (-23). Aussi, les promoteurs sont presque aussi nombreux qu'en octobre, lors de l'enquête précédente, à signaler une baisse de leur stock de logements invendus.

 

Les artisans moins pessimistes

 

Selon l'enquête de janvier qui leur est consacrée, les artisans du bâtiment voient leurs perspectives d'activité et d'emploi s'améliorer. Ils sont à la fois moins pessimistes pour l'activité des trois mois à venir, et moins nombreux à juger que leur activité a baissé au cours du trimestre écoulé.

 

Les artisans du bâtiment sont également moins nombreux à tabler sur une baisse de leurs effectifs au cours des prochains mois. Le solde d'opinion sur ce thème, en hausse depuis début 2015, "retrouve son niveau moyen de long terme, qu'il n'avait plus atteint depuis début 2012" (-4, contre -7 en octobre et même -23 en avril), observe l'Insee.

 

En outre, leur opinion sur les perspectives globales du secteur s'améliore régulièrement depuis octobre 2014. En janvier, environ un artisan du bâtiment sur quatre (26%) éprouve des difficultés de recrutement, une proportion en baisse depuis avril et nettement inférieure à sa moyenne de longue période (41%).

 

Situation moins dégradée pour les travaux publics

 

La part des entreprises déclarant former des apprentis est stable (37%), proche de son niveau moyen de long terme. Enfin, les entrepreneurs de travaux publics, au secteur éprouvé par la baisse d'investissement des collectivités locales, font état d'un climat conjoncturel "un peu moins dégradé".

 

En janvier, les entrepreneurs sont moins nombreux que le trimestre dernier (-23 contre -38) à envisager une baisse de leurs effectifs - toutefois le solde d'opinion correspondant "augmente progressivement depuis avril 2014". La part des entreprises déclarant former des apprentis est stable (37%), proche de son niveau moyen de long terme.

 

Enfin, les entrepreneurs de travaux publics, au secteur éprouvé par la baisse d'investissement des collectivités locales, font état d'un climat conjoncturel "un peu moins dégradé". En janvier, les entrepreneurs sont moins nombreux que le trimestre dernier (-23 contre -38) à envisager une baisse de leurs effectifs - toutefois le solde d'opinion correspondant "augmente progressivement depuis avril 2014".



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑