Le MTA, bientôt à l’attaque des appartements

L?ACR, le syndicat des automatismes du génie climatique et de la régulation, vient de créer un groupe de travail sur le thème de l?hydraulique. Le MTA sera son premier cheval de bataille.

Composé aujourd’hui de trois de ses treize adhérents – Caleffi, Danfoss et Honeywell –, le nouveau groupe de travail est animé par Roland Meskel, directeur technique de la filiale française de l’italien Caleffi, basée en région lyonnaise.

 

Cette création comble un espace laissé libre par d’autres syndicats proches du génie climatique, tels que Profluid (pompes et robinetteries) ou Uniclima (générateurs et émetteurs de chauffage et de climatisation). « Le marché de la boucle eau chaude en France est de 90 Mds€ », insiste pourtant Dan Nappar, président le l’ACR.

 

Le premier travail confié à cette commission hydraulique est la promotion du module thermique d’appartement, dit MTA. Cet équipement, présent dans les catalogues de la plupart des fournisseurs de systèmes de distribution collectif, avait fait l’objet d’un travail collectif, sous le nom de MTA Concept*, au cours des années 2013 et 2014, avec le concours du Costic et du bureau d’études Cardonnel Ingénierie.

 

Rédaction d’un guide technique

 

Cette collaboration avait abouti à la rédaction d’un Titre V RT 2012 ; l’arrêté d’agrément a été publié au bulletin officiel du ministère de l’Écologie du 10 janvier 2015. Depuis cette date, le guide technique MTA Concept et la méthode de calcul ont été affinés par les experts.

 

« Nous sommes parvenus aujourd’hui à une version « définitive provisoire ». » À partir du début de l’année 2016, l’ACR, un des financeurs, mettra ces outils de conception à disposition de ses adhérents ; les non-adhérents participant à MTA Concept – Meibes-Comap et IMI – pourront en bénéficier en contrepartie d’une cotisation minorée.

 

Légionelles, usage des thermostatiques...

 

Pour Roland Meskel, « cette commission sera aussi le lieu de débat sur les nombreux sujets relatifs au vecteur eau laissés en jachère durant de longues années. Le module thermique d’appartement est un sujet phare et d’actualité, en lien avec la maîtrise de l’énergie. Mais nous traiterons aussi de l’équilibrage, du problème « légionelles », de l’usage des thermostatiques… »

 

En outre, il souhaite faire intervenir plus fortement les industries de la régulation hydraulique dans les débats sur la future réglementation thermique et environnementale. « Un courrier officiel de demande d’accréditation d’un expert de l’ACR sera prochainement adressé au ministère de l’Écologie. »

 

* MTA concept rassemble les industriels Alfa Laval, Auer, Caleffi, Comap, Danfoss, Honeywell, IMI, Meibes, Taconova et Viessmann. Ils sont accompagnés des syndicats ACR, Profluid et Uniclima. Les travaux d’études ont été menés par le Costic et Cardonnel Ingénierie.



Source : batirama.com / Bernard Reinteau

↑ Allez en Haut ↑