Le cuivre pour lutter contre les infections dans les lieux collectifs

En Champagne-Ardenne et en Ile-de-France, deux écoles, une mairie, une clinique et une résidence étudiante ont choisi des équipements en cuivre pour lutter contre les infections.

En septembre 2015, la première installation mondiale de cuivre antibactérien à grande échelle a été achevée à Reims, dans la résidence étudiante Gambetta. Des poignées de porte et des rampes en alliage de cuivre antibactérien ont été installées dans toutes les parties communes, explique le Centre européen du cuivre.

 

Le Foyer Rémois, bailleur social, a souhaité améliorer les conditions d’hygiène des locaux pour protéger les usagers. Les écoles de Bezannes, en Champagne-Ardenne, et de Mandres les Roses, en région parisienne, ont également décidé d'installer des équipements en cuivre antibactérien pour protéger élèves et professeurs.

 

L'école de Bezannes est la première de France à avoir remplacé l'ensemble de ses poignées de porte, pour protéger à la fois les élus et employés, mais aussi les usagers du service public. Quant à l'école de Mandres les Roses, elle a opté pour le cuivre dès sa construction.

 

Eviter les « nids à microbes »

 

« Les virus et les bactéries peuvent survivre sur les surfaces fréquemment touchées, pendant des jours, voire des mois. Un moyen de prévention est d'empêcher les agents infectieux de vivre sur ces surfaces et d'y créer des "nids à microbes", explique le professeur de microbiologie Sophie Gangloff de l'Université de Reims, cité par le Centre européen du cuivre.

 

« Installer des poignées en cuivre antibactérien dans les écoles va réduire le nombre de germes portés par les enfants et leurs professeurs. Ainsi, le nombre d'infections chez ces mêmes enfants et leurs professeurs va diminuer. »

 

La Clinique Arago à Paris, ouverte en janvier 2015, a également fait le choix d’installer des mains courantes et poignées en cuivre antibactérien afin de réduire la prévalence des maladies nosocomiales.

 

Alliages de cuivre labellisé Cu+

 

« Les éléments en cuivre antimicrobien installés à la clinique Arago de Paris sont fabriqués dans des alliages de cuivre labellisé Cu+,explique Alexis Pofilet, responsable de Steriall. Ces alliages ont été conçus dans le but de maximiser leur pouvoir antimicrobien. Cette conception et la validation de l’efficacité des alliages ont demandé plusieurs années de recherche et développement. »

 

Alors que les germes et microbes peuvent survivre plusieurs jours sur des matériaux courants, le cuivre détruit 95 % des virus (grippe, gastroentérite) et des bactéries (notamment les bactéries multi résistantes aux antibiotiques comme le SARM) dans un délai de 30 minutes à 3 heures, rappelle l’institut européen du cuivre.

 

Réduction de 40 % du taux d’infection

 

Matériau naturellement antibactérien, le cuivre peut éliminer les bactéries et virus (MRSA, E.coli, norovirus…) de toutes les surfaces de contact (poignée de porte, rampes, poignée de tirage, barres d’appui…).

 

Cette efficacité in situ a été prouvée par plusieurs études successives en milieu hospitalier : en 2011, une étude conduite aux Etats-Unis montrait notamment que l’utilisation de surfaces en cuivre permet de réduire de plus de 40 % le taux d’infections.

 

Pour les collectivités, bailleurs, directeurs d’hôpitaux, propriétaires privés, etc. qui souhaiteraient se doter de surfaces en cuivre pour combattre les infections, un nouveau site web de référence est disponible : www.antimicrobialcopper.com.

 

©Steriall



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑