Le premier isolant sous-vide voit le jour en France

Isover va commercialiser le premier isolant sous-vide certifié Acermi affichant le meilleur lambda du marché : 5.2 mW/mk. Le complexe isolant ne dépassera pas 70 mm d?épaisseur.

Fabriquée et déjà commercialisée en Allemagne par Isover, cette innovation était attendue sur le marché français. L’isolant en question (Isovip) affiche en effet la meilleure performance en termes de conductivité thermique du marché global de l’isolation. Ainsi qu’une très faible épaisseur (66 mm en complexe isolant).

 

Marché visé : la rénovation dans le cadre de l’isolation thermique par l’intérieur, voire le neuf… pour les excellentes performances du produit.

 

« Ce n’est pas seulement un produit, mais un système complet qui bénéficie de l’avis technique  (Optima Vip), précise Dominica Lizarazu, directrice du marketing chez Isover. A la base du système, nous avons un nouveau panneau isolant léger, rempli de vide et plus exactement, de silice amorphe, en raison de sa faible conductivité ».

 

« Il s’agit d’une technologie de poudres que l’on compresse pour faire le vide », indique la responsable. Les poudres compressées affaiblissent les jonctions et, ce faisant, diminuent la conductivité solide. Mais ce vide ainsi créé doit durer 50 ans et il faut donc limiter la diffusion du gaz, explique-t-on chez Isover.

 

Le panneau est donc enveloppé par un film polyester métallisé thermoscellé rendu imperméable au gaz. Et pour le protéger et éviter qu’il ne soit percé, ce panneau est revêtu de 3 mm de XPS garantissant également sa solidité mécanique.


Deux formats de panneaux

 

Deux formats de panneaux (600 x 300 et 600 x 1000) seront proposés avec des épaisseurs variant de 25 à 50 mm (+ 3 mm de surfaçage XPS de part et d’autre). La résistance thermique du système (R = 4,25 à 8,8 m2.K/W) varie en fonction de l’épaisseur et du nombre de panneaux utilisés.

 

« Il faut tenir compte de l’effet de bords des panneaux, et retenir que l’utilisation de grands panneaux permet d’optimiser la performance de la paroi », précise Dominica Lizarazu. Pour ne pas dépayser les entreprises utilisatrices, ces panneaux se mettront en œuvre dans le cadre du système Optima Vip d’Isover.

 

 

  1. Le système de doublage sur ossature intégrant le nouveau panneau se compose de fourrures horizontales accrochées au mur dans lesquelles se fixent des appuis 15x45. S’y ajoutent des ossatures verticales pour les plaques de plâtre qui recouvriront le complexe isolant.

 

De la laine de verre pour les jonctions

 

Mais attention ! Les panneaux sous-vide collés sur la paroi support (avec un système de scotch double-face) ne sont pas découpables. Isover a donc prévu qu’une laine de verre (GR 32, semi rigide) puisse assurer la jonction entre les éléments du système.

 

Ces bandes de laine de verre se positionnent au niveau de la fourrure et sont embrochées, dans ce cas, sur les appuis et entre les panneaux. Ces jonctions seront particulièrement utiles dans le cas des angles des murs, très rarement droits…

 

 

Enfin, la membrane Vario Plus, appliquée sur les panneaux, assure l’étanchéité à l’air à l’intérieur du complexe isolant et la gestion hygrométrique de la paroi. L’utilisation d’un configurateur, disponible sur le site du fabricant, aidera l’entreprise à faire le meilleur choix pour optimiser la performance de la paroi (panneaux bord à bord ou jonction avec de la laine de verre).

 

Un configurateur pour les entreprises

 

Ce configurateur permettra d’obtenir un plan de calepinage, en fonction des éléments indiqués (prise électrique, passage de gaines etc.) ainsi qu’une liste de produits avec la quantité nécessaire au chantier… et pas plus !  "L’entreprise n’aura plus qu’à aller chez le négociant de matériaux qui passera commande à Isover afin de recevoir la juste quantité de matériaux", indique Dominica Lizarazu.

 

Précisons que l’entreprise bénéficiera d’un accompagnement pour son premier chantier et d’une assistance technique si besoin, tout au long des opérations. Le système sera commercialisé dans quelques mois, entre les mois de mars et de juin 2016, selon la direction marketing. Quant au coût, il se situera entre 150 et 250 euros/m2 fourni posé, selon le type de chantier et ses conditions.



Le témoignage de l’entreprise

 

 

Paulo Carvalho, responsable de l’entreprise de rénovation TCB (Montreuil-93, 6 salariés), et partenaire d’Isover, a découvert le produit tout récemment. « C’est un produit high tech, donc déjà sympathique à expérimenter », commente M. Carvalho qui poursuit : « C’est propre à utiliser et nos compagnons ont pris conscience qu’il fallait prendre le temps de réfléchir pour bien l’intégrer avec le système du complexe isolant. Nos gars ont été dans le bain tout de suite ! L’autre avantage, c’est que l’on peut être seul pour gérer son chantier, car les produits sont légers. Nous n’hésiterons pas à le proposer à nos clients, dès qu’il sera commercialisé », conclut le responsable.

 

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

↑ Allez en Haut ↑