Le prestigieux Praemium Imperiale décerné à Dominique Perrault

L'architecte Dominique Perrault et la danseuse étoile Sylvie Guillem ont reçu le Praemium Imperiale japonais, un prix prestigieux souvent présenté comme le Nobel des arts.

Trois autres créateurs ont été récompensés lors de cette 27e édition, la pianiste britannique d'origine japonaise Mitsuko Uchida, le sculpteur allemand Wolfgang Laib et le graphiste et peintre japonais Tadanori Yokoo. Le Prix d'encouragement pour les jeunes artistes a été attribué à la Yangon Film School, de Birmanie (dont le siège est à Berlin).

 

Généreusement doté (111.000 euros par lauréat), le Praemium Impériale est attribué dans cinq disciplines (peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/cinéma). Les lauréats sont élus par un jury international d'experts dans une présélection établie par des "conseillers internationaux".

 

Célèbre à 36 ans

 

Ceux-ci sont eux mêmes choisis par des personnalités, actuellement Jean-Pierre Raffarin, Lamberto Dini, William H. Luers, Christopher Patten, Yasuhiro Nakasone, Klaus-Dieter Lehmann. Plusieurs artistes français ont déjà reçu le Praemium, le dernier étant le plasticien Martial Raysse en 2014.

 

Dominique Perrault, 62 ans, est devenu célèbre en 1989 lorsqu'il a remporté à seulement 36 ans, le concours pour la Bibliothèque nationale de France. Le Vélodrome et la piscine Olympique à Berlin, la Cour de Justice de l'Union européenne au Luxembourg, la Tour Fukoku à Osaka ainsi que l'Ewha Woman's University Campus Center à Séoul figurent parmi ses réalisations les plus célèbres.

 

©domus-China



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑