Worldskills 2015 : 9 champions français du BTP au Brésil (1/9)

Leur caractéristique commune : amateurs de challenges, ils se préparent aux concours depuis longtemps ! Ils représenteront la France à São Paulo en août. Voici Thomas, carreleur...

Pas de doute concernant Thomas Landreau, 21 ans : il visait la médaille d'Or lors des finales nationales de Worldskills France qui se sont déroulées à Strasbourg en janvier dernier. Petit retour en arrière...

 

Thomas est très vite attiré par les métiers du bâtiment. D’abord tenté par la maçonnerie et le travail “à la truelle”, il s’oriente finalement vers le métier de carreleur, qui lui permet d’exercer en intérieur et de porter un soin particulier aux finitions.

 

Détenteur d’un CAP Carreleur et d’un BP Carreleur-Mosaïste, il réalise 4 années d’apprentissage au sein de l’entreprise Macoretz, qui l’embauche en 2012 à l’issue de sa formation. Salarié depuis 3 ans, il envisage de perfectionner ses techniques en Suisse.

 

3 tentatives aux sélections régionales

 

Au cours de son CAP, son formateur, veut le tester sur des exercices plus compliqués. Pour Thomas, c’est le début de l’aventure WorldSkills. Il se présente 3 fois aux sélections régionales en Pays de la Loire, avant de décrocher la 1ere place en 2014 et son ticket pour les Finales de Strasbourg, qu’il remporte avec succès.

 

Thomas a programmé trois semaines dédiées à la préparation des épreuves internationales, au Brésil, en plus des vendredi et samedi hebdomadaires d’entraînement !

 

L’anecdote de Thomas

 

«

À l’issue de la cérémonie de clôture, un inconnu s’est approché de moi, m’a serré la main et m’a confié qu’il m’avait suivi pendant les 3 jours d’épreuves. Il avait tout de suite vu que j’avais un niveau au-dessus. Après m’avoir souhaité bonne chance pour São Paulo, il est reparti. C’était une rencontre surprenante mais très agréable !

»



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑