Jacques Chanut : « Fraude au détachement : halte à l’hypocrisie ! »

La crise perdure mais les espoirs de reprise se confirment, indique Jacques Chanut, président de la FFB, qui dénonce l?hypocrisie générale face à la fraude au travail détaché.

La Fédération française du Bâtiment a fait état d’une période encore difficile pour le Bâtiment, à l’occasion de sa  conférence trimestrielle. Sur cinq mois, les mises en chantiers autorisés dans le neuf ont reculé de 8,2 %, à la fin mai 2015.

 

En rythme annuel, les ouvertures de chantiers s’établissent à 333 000 en 2015 contre 356 000 l’année dernière. Le non résidentiel n’est pas plus glorieux avec un recul de 13 %, sans doute lié, à la baisse de la commande publique, fait remarquer Jacques Chanut.

 

Résultat inquiétant et dommageable pour la profession, l’emploi enregistre le plus mauvais score depuis l’entrée en récession de l’économie française en 2008 ! En effet, 51 500 postes ont été perdus, intérim compris, ce qui représente une baisse de -4,3 % par rapport au premier trimestre 2014.

 

Nombreuses défaillances d’entreprises

 

Ce n’est pas tout, les défaillances d’entreprise, notamment de TPE (moins de 3 salariés) ont plongé de 10 % par rapport à la période précédente. Jacques Chanut pointe du doigt les problèmes de trésorerie et les besoins criants en fonds de roulement des entreprises. Et demande le soutien des banques dans cette période difficile.

 

« Aucun élément factuel ne laisse croire que la reprise est là, mais il y a des perspectives » tempère néanmoins Jacques Chanut. En effet, les promoteurs immobiliers et les Cmistes ont récemment annoncé des signes de reprise.

 

« Si les tendances annoncées par la promotion immobilière se confirment, nous esperons un retournement dans le Neuf » affirme le président de la FFB qui parle également d’ « espoir sur le segment de l’entretien-rénovation ».

 

Pratique dangereuse des prix bas

 

En attendant le déblocage de la situation, le président de la FFB fait remarquer que la pratique dangereuse des prix bas et de la fraude au travail détaché (les deux étant liés) expliquent l’absence de rentabilité des entreprises aujourd’hui.

 

« Nous demandons la fin de l’hypocrisie générale que ce soit parmi les entreprises, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les particuliers ou parmi les forces de contrôle » s’enflamme Jacques Chanut.

 

« Quand on traite des marchés à moins 20 % et que « ça » bosse le week end ou, quand on constate un retard de chantier le vendredi soir et que tout est terminé le lundi matin, on sait ce qui s’est passé » reprend le président de la FFB.

 

« On ne peut plus accepter que notre filière soit impactée par cette hypocrisie générale. Il faut que l’on arrive à sanctionner et à faire partager la responsabilité de la fraude au receleur, quel qu’il soit. Nous réclamons un contrôle pour tous, notamment sur le sujet précis du dépassement des horaires… car la concurrence doit être loyale » termine le responsable.

 

©Jean Christophe Marmara_Figarophoto



Source : batirama.com / Fabienne Leroy

↑ Allez en Haut ↑