Intermat 2015 : le rendez-vous des constructeurs de matériels de BTP

Du 20 au 25 avril à Paris-Villepinte s?est déroulé le salon Intermat. Petit tour des innovations et notions incontournables à connaître aujourd?hui, comme ?Tier? et ?Stage?.

Le salon Intermat s’est achevé le samedi 25 avril 2015 après 6 jours de rencontres, de découvertes, d’innovations… Cette 10e édition a accueilli 183 000 professionnels du BTP, 1410 exposants (en hausse de 5%), fabricants et fournisseurs de matériels et équipements de la construction, et 131?624 visiteurs parmi lesquels 35% sont venus de l’International.

 

Ces chiffres affichent une baisse de 8,5% par rapport à l’édition de 2012, «mais restent particulièrement satisfaisants dans un contexte économique quelque peu morose et avec l’absence de certains grands majeurs du BTP», expliquent les organisateurs du salon.

 

Tier/Stage, de nouvelles normes

 

Quand on parle de motorisation de véhicules non routiers, deux termes, “Tier” et “Stage”, s’imposent dans le vocabulaire des spécialistes. Pour les comprendre, remontons en 1996. A cette date, les législations américaines et européennes établissent des normes d’émissions strictes pour les moteurs de véhicules non-routiers.

 

Il s’agit alors de diminuer le taux d’émission de particules et le taux de NOx (molécules d’oxyde d’azote). «L’augmentation du taux de particules fines dans l’air est un facteur de risques sanitaires et le taux de NOx est une source croissante de la pollution de l’air», explique l’un des nombreux chefs de produits présent sur le salon.

 

Regroupées sous le nom de “Tier” aux USA et de “Stage” en Europe, ces normes ont donc pour objectif de diminuer le taux d’oxyde d’azote et de particules émises par les moteurs d’une puissance de 19 kW à 560 kW, soit de 25,8 à 761,3 ch.

 

Et depuis 2011…

 

Les grands changements sont apparus dès 2011, ou la norme Tier 3/Stage 3A s’est achevée peu à peu pour laisser la place à la phase Tier 4/Stage 3B. Puis le Tier 4/Stage 4 a fait son apparition pour les USA en 2013 et en 2014 en Europe, pour les moteurs de 130 à 560 kW. En 2015, ce sont les moteurs de 56 à 130?kW qui ont obligation de passer en Tier 4/Stage 4. Seuls les moteurs d’une puissance comprise entre 18 et 55 kW n’ont aucune obligation pour le moment de passer en Stage 4 (voir tableau ci-dessous).

 

Quelles technologies sur les moteurs ?

 

Pour répondre à ces changements, les industriels proposent plusieurs technologies.

 

A noter que les moteurs doivent émettre le même taux de pollution de -40°C à 38°C. Il en est de même en moyenne et haute altitude. Les carburants qui alimentent le moteur doivent être propres. L’huile et le liquide de refroidissement doivent être adaptés.

 

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

↑ Allez en Haut ↑