Electricité sur les petites îles: les députés maintiennent le monopole d'EDF

Les députés ont voté le maintien à EDF du monopole de la distribution d'électricité sur les petites îles, où certains voudraient développer les énergies renouvelables.

La commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi de transition énergétique est revenue en nouvelle lecture à l'Assemblée sur une disposition qui avait été introduite au Sénat. Celle-ci visait à permettre aux collectivités des zones non interconnectées de moins de 2.000 clients de mettre en concurrence les opérateurs.

 

Sur proposition de la rapporteure Ericka Bareigts (PS) et du président de la commission, François Brottes (PS), les députés ont supprimé cette possibilité, au motif que le "monopole garantit la bonne application du principe de péréquation tarifaire", selon l'exposé des motifs de leur amendement. Les coûts du réseau sont répartis nationalement, ce qui évite ainsi aux clients des zones rurales de payer un tarif supérieur.

 

Ces mêmes députés socialistes ont cependant proposé que les zones non interconnectées comme les îles bretonnes de Molène, d'Ouessant, de Sein ainsi que l'archipel des Glénan et l'île de Chausey, puissent faire l'objet d'un volet spécifique au sein du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie. "Ces territoires ont quelques projets de développement énergétiques", a dit Mme Bareigts. Sur l'île de Sein par exemple, des habitants cherchent à remplacer les trois groupes électrogènes fonctionnant au fioul par une éolienne, quelques petites hydroliennes et des panneaux solaires.

 

Selon Greenpeace, l'amendement désormais intégré au projet de loi "porte un coup important au combat des habitants de l'île de Sein". En effet, il "bloque toute évolution du mix électrique dans des zones non connectées, de moins de 2.000 habitants, et qui fonctionnent à 100% au pétrole ou charbon", a estimé l'association de protection de l'environnement.

 

En revanche, le député socialiste de la Guadeloupe Victorin Lurel s'est félicité dans un communiqué que "la péréquation tarifaire nationale, garante d'un égal accès à l'électricité sur tous les territoires de la République", ne soit pas remise en cause.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑