Les éoliennes devront elles s’éloigner des habitations ?

Les éoliennes devraient bientôt respecter une distance de 1000 mètres de toute habitation contre 500 actuellement. Une décision à laquelle s?oppose fermement le SER.

Le Sénat a adopté hier une disposition visant à introduire une distance minimale de 1000 mètres entre toute nouvelle installation éolienne et les habitations riveraines (contre 500 mètres jusqu’à présent). 

 

Le Syndicat des Energies renouvelables (SER) appelle à l’abrogation de cette mesure qui grèverait sérieusement le développement de l’énergie éolienne alors qu’aucune étude ne remet en cause l’impact des éoliennes sur la santé dans le cadre des dispositions existantes.

 

Les professionnels réunis au sein du SER rappellent que les machines récentes sont plus puissantes mais également plus performantes d’un point de vue acoustique pour répondre à la réglementation spécifique qui leur est applicable dans le cadre de la police ICPE. Cette police d’exploitation régit le niveau sonore des éoliennes durant la totalité de leur exploitation.

 

Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail avait conduit une étude en 2013  et indiquait « qu’il résulte de ce travail d’expertise que les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes, tant au niveau de l’appareil auditif que des effets liés à l’exposition aux basses fréquences et aux infrasons.

 

Risque de gel des projets

 

À l'intérieur des logements, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances ou leurs conséquences sont peu probables au « vu » des bruits perçus. En ce qui concerne l'exposition extérieure, les émissions sonores des éoliennes peuvent être à l'origine d'une gêne, souvent liée à une perception négative des éoliennes. »

 

En revanche, la mise en œuvre d’une telle disposition conduira à geler l’ensemble des projets dans les régions à l’habitat dispersé comme le Grand Ouest les besoins en moyen de production électrique sont connus.

 

Jean-Louis Bal et Jean-Baptiste Sejourne, respectivement Président du SER et Président de la commission éolienne du SER souhaitent « le retrait de cette disposition qui n’est pas fondée scientifiquement et qui sera de nature à grever durablement notre capacité à tenir nos objectifs de développement en matière d’énergie éolienne alors que celle-ci est incontestablement l’un des points d’appui fondamental de la transition énergétique ».



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑