Saint-Gobain fermement décidé à prendre le contrôle de Sika

Le PDG de Saint-Gobain a proposé d'expliquer ses projets aux cadres de Sika tout en soulignant que sa décision de prendre le contrôle de la société suisse était "irrévocable".

"J'aurai plaisir à vous rencontrer pour vous donner des détails et pour parler avec vous de Saint-Gobain et de nos projets pour Sika", a écrit Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain dans une lettre, en réponse à celle que lui avait adressée la semaine dernière plus de 100 cadres du groupe suisse.

 

"Je vous invite, vous qui avez signé cette lettre, à participer à une table ronde (...) à laquelle je serai présent", a ajouté M. de Chalendar, qui a précisé que la réunion aurait lieu en Suisse à une date qui doit encore être fixée.

 

Le patron de Saint-Gobain a toutefois qualifié "d'irrévocable" sa décision d'acquérir pour 2,75 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros au cours de l'époque) la part de cinq héritiers du fondateur de Sika, qui ne représente que 16,1% du capital, mais qui donne au groupe français 52,4% des droits de vote, soit le contrôle de la société.

 

Opposition interne

 

Les cadres dirigeants du groupe suisse de chimie de spécialités ont adressé mercredi dernier une lettre à M. de Chalendar pour lui demander de reconsidérer ses projets. La direction et une partie du conseil d'administration de Sika s'opposent fermement à cette transaction sur laquelle ils n'avaient pas été consultés.

 

La direction, qui avait menacé de démissionner si l'opération était conclue, a depuis obtenu le soutien de la Fondation Ethos, une organisation actionnariale en Suisse qui représente des fonds de pension.

 

Mi-janvier, s'y était ajouté un groupe d'investisseurs internationaux qui englobe la fondation Bill & Melinda Gates, la société Cascade Investment LLC (également contrôlée par le fondateur de Microsoft) ainsi que les sociétés de gestion Fidelity Worldwide Investment et Threadneedle Investments.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑