1800 logements pour la cité U internationale de Paris

Avec ce programme d?envergure, la cité universitaire internationale de Paris va augmenter sa capacité d?accueil de 30%.

L’Etat, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé les actes notariés qui viennent entériner définitivement l’échange foncier devant permettre la construction de 1 800 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs à la Cité internationale.

 

Comptant aujourd’hui 6 000 logements répartis dans 40 maisons, dont 25 ayant un lien direct avec un Etat étranger, la Cité internationale augmentera ainsi sa capacité d’accueil de 30%. Les travaux débuteront dès 2015 pour les trois maisons de la Ville de Paris et pour la maison de l’Île-de-France.

 

Construire le campus du XXIe siècle.

 

Après les premières constructions de maisons dans les années 20-30, puis la grande vague de développement au lendemain de la seconde guerre mondiale qui s’est achevée en 1969 par l’ouverture de la Maison de l’Iran (Fondation Avicenne), cette troisième phase de développement historique marque la volonté de tous ses signataires de mettre d’importants moyens en œuvre pour mieux répondre aux attentes des étudiants et chercheurs internationaux venus étudier et travailler à Paris et en Île-de-France.

 

La Cité internationale contribue ainsi activement au rayonnement international de Paris et de sa région dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et au renforcement de l’attractivité internationale des universités de Paris et d’Île-de-France.

 

Cette signature est la dernière étape de l’échange foncier dont les principes ont été arrêtés en avril 2011 entre l’Etat, la Chancellerie des Universités de Paris, la Ville de Paris et la Cité internationale. Cet accord va permettre de lancer effectivement dans les prochains mois cette importante opération d’aménagement urbain sur le sud de Paris dont la Cité internationale est le maître d’ouvrage.

 

Un nouveau plan d'aménagement de la cité internationale

 

Pour rendre constructibles les parcelles destinées à l’édification de ces résidences, la Cité internationale, la Ville de Paris et la Chancellerie des universités de Paris ont signé, en avril 2013, une convention validant le nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale.

 

Un Plan-guide (EXP architectes) a permis de dresser les grandes lignes du projet d’aménagement et de recueillir l’accord de toutes les parties prenantes. C’est sur cette base que la Cité internationale a confié à une équipe pluridisciplinaire, le groupement Fortier | TN+ la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site.

 

L’EPAURIF assure pour sa part la coordination opérationnelle des travaux de viabilisation, d’aménagement et d’équipements préalables à la construction des futures résidences. Ces travaux, ainsi que les études nécessaires à l’opération, sont financés sur les crédits du «Plan Campus » accordés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Cette opération d’aménagement a pour objectif la construction de 1800 nouveaux logements étudiants, répartis dans 10 nouvelles résidences qui prendront place le long du boulevard périphérique, préservant ainsi le vaste parc central de la Cité internationale. La coordination architecturale de ces nouvelles constructions a également été confiée à l’équipe Fortier | TN+.

 

Trois nouveaux pays accueillis dont la Corée

 

Grâce à cet accord :

 

Trois nouveaux pays, n’ayant pas encore leur maison à la Cité internationale, pourront édifier leur propre maison (650 logements). A ce jour, un accord a déjà été passé avec la Corée du Sud.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑