Risques climatiques: l'Etat "doit assumer ses responsabilités"

François Baroin, veut que l'Etat reprenne la responsabilité de protéger les populations face aux conséquences des dangers climatiques, car les communes n'ont "pas les moyens".

Après la condamnation à quatre ans de prison ferme de l'ex-maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), jugé pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, M. Baroin, président de l'AMF (association des maires de France) a affirmé sa position.

 

Il a indiqué que "la question se pose de la capacité d'un certain nombre de communes et d'intercommunalités à assumer la responsabilité de la protection des personnes face aux risques climatiques" car "elles n'ont pas les moyens de la mettre en oeuvre, ni sur le plan juridique, ni sur le plan technique, ni sur le plan financier".

 

Le président de l'AMF a indiqué qu'il allait "officiellement demander au Premier ministre que l'Etat revienne au rang un de la responsabilité dans ce domaine".

 

La loi Maptam (métropoles) du 28 janvier dernier a attribué aux communes et intercommunalités une nouvelle compétence, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, contre l'avis de l'AMF. Selon le sénateur-maire UMP de Troyes, "c'est à l'Etat d'assumer cette responsabilité".



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑