ND-des-Landes: plainte après des menaces contre des entreprises

Une association favorable au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a annoncé avoir déposé plainte contre X, à la suite de l'envoi de menaces à des entreprises du BTP.

"Comme nous l'avions annoncé lors d'une manifestation le 14 novembre (pour demander le lancement des travaux de l'aéroport), nous sommes venus déposer plainte auprès du procureur de la République", a déclaré à la presse Alain Mustière, président de l'association "Des ailes pour l'Ouest".

 

Cette plainte contre X, déposée au nom de l'association pour "atteinte à la liberté du travail" et "menaces", intervient "à la suite des menaces faites auprès des entreprises qui doivent répondre à un appel d'offres à la fois de l'Etat et d'AGO (Aéroports du Grand Ouest, filiale de Vinci, concessionnaire du futur aéroport), avant le 5 décembre", a-t-il expliqué.

 

"Une cinquantaine" de courriers électroniques et de courriers postaux, sous forme notamment de cartes postales, ont été envoyés de façon anonyme au cours du mois d'octobre à des entreprises spécialisées dans la gestion de l'environnement, selon l'association, qui dénombre "plus de 200 exactions, menaces, intimidations et saccages auprès d'entreprises ou de citoyens riverains" depuis 2012.

 

Menaces contre des PME

 

"Ce sont des menaces qui sont graves, d'autant plus que ce sont des petites et moyennes entreprises (...). Nous demandons à ce que les auteurs de ces menaces soient recherchés et soient condamnés", a martelé M. Mustière.

 

"Dire "Je vous interdis de le faire, sinon je vous détruis", c'est une forme d'attentat, moi je l'assimile à du terrorisme", a réagi a Patrice Valantin, gérant de la société Dervenn, spécialisée en génie écologique, destinataire d'un courrier électronique en octobre et d'un dernier courrier postal mi-novembre.

 

L'entreprise, qui avait réalisé pour AGO des travaux d'aménagement visant à restaurer des habitats naturels, en 2012, a reçu plusieurs courriers similaires dès "fin 2013-début 2014".

 

Jets de projectiles pendant les travaux

 

Elle a été la cible "de jets de projectiles" lors de la réalisation de ces travaux, les salariés étant "protégés par cinq fourgons de gendarmes mobiles", a ajouté M. Valantin, qui a déposé "plusieurs mains courantes" mais n'a pas porté plainte.

 

"Les auteurs de ces courriers se revendiquent comme faisant partie de la Zad ("zone d'aménagement différé", dédiée au projet d'aéroport, rebaptisée par les opposants "zone à défendre", NDLR).

 

Bien évidemment, les courriers, menaçant de dégradations, de pneus crevés, de cambriolages, sont sous pseudonyme (...). On terrorise le tissu économique et on a une atteinte réelle et sérieuse à la liberté du travail", a souligné l'avocat de l'association "Des ailes pour l'Ouest".



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑