MANITOU Octobre
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AutoPub produits
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Astuces de pros Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

Partager cette page de batirama.com sur google buzz

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

S1 : Parquet : pose collée, flottante ou clouée ?

 

La pose collée s'applique aux parquets massifs et contrecollées de toutes épaisseurs sauf indications contraires du fabricant. Cette technique de pose est utilisable sur presque tous les supports permettant l'adhérence de la colle.

 

parquet1-380.jpg

Pour les moquettes, rases ou non, elles doivent être déposées et la chape nettoyée avant la pose. Sur du carrelage, il faut effectuer un enduit de lissage, un ragréage ou bien utiliser une colle mastic au cordon. La pose collée nécessite, en priorité, l'association d'une colle et d'une sous-couche pour répondre à la réglementation acoustique. En effet, le parquet collé directement sur le support ne bénéficie, quand à lui, que de l'amortissement acoustique de la colle. Pour optimiser l'amortissement acoustique, l'utilisation de colle "souples" est priviligiée (polyuréthannes mono-composants, époxydes bicomposants et MS polymères). L'utilisation de colles "rigides" est également possible lorsqu'il s'agit de vinylique ou résine alcool (pour un support absorbant) ou polyuréthane bicomposants (pour un support non absorbant). A noter que la sous-couche doit être compatible avec la colle. La mise en oeuvre du parquet s'effectue grâce à deux systèmes :

 

• le collage en plein à l'aide d'une spatule (choisir de préférence une spatule crantée qui garantit le grammage de la colle)

 

• le collage en cordon permet de coller du parquet sur des surfaces très légèrement irrégulières ou du carrelage. Le parquet est collé sur le support par des cordons de colle mastic polyuréthane perpendiculairement au sens des lames.

 

A RETENIR :

 

Intérêts : bonne isolation phonique, hauteur de réservation faible (au moins 2 cm), compatible avec le chauffage par le sol, permet tous les décors (bâtons rompus, à l'anglaise, en point de Hongrie, les frises...)

Limites : temps de mise en oeuvre plus long d'où un délai de séchage de la colle avant la remise en service

Publié le 10/07/2008
1
2
3
4
5
Batirama Indices
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
batirama.com sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

Kiloutou Novembre
boutique batiment