AFPA
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AutoPub produits
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Astuces de pros Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

Partager cette page de batirama.com sur google buzz

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Le petit éolien pour l'électricité et le pompage de l'eau (suite 1)

 
Par ailleurs, les éoliennes à axe vertical of­frent l’inconvénient d’unpetiteolien2.jpg

rendement plus faible que leséoliennes à axe horizontal et un prix de fabrication supérieur pour un rotor de même puissance.
Une petite éolienne de 2 kW permet, si elle est bien placée (zone ventée), de fournir une part importante de la consommation d’une maison (certains parlent de 70 % pour un chauffage électrique). Au-dessus de 2 kW, il est intéressant pour votre client d’investir pour une revente au réseau. Il faut alors être en zone de développement éolien (ZDE) ou avoir la possibilité de revendre l’énergie à un autre opérateur qu’EDF. Des petites éoliennes (de 100 à 450 cm de diamètre de pales) sont aujourd’hui susceptibles de fournir silencieusement de 3 à 6 kWh/jour avec un vent de 4,5 à 6 m/seconde (17 à 20 km/h). 

 

À retenir

   
Intérêts : aucune pollution atmosphérique?; pas de modification du comportement de la faune et de la flore?; aucun risque électrique ni perturbation radio-électrique.
Limites : depuis juillet 2007, l’obligation d’achat par EDF de la production électrique des éoliennes est limitée aux installations située dans une ZDE. Ces zones existent en petit nombre aux alentours directs des parcs de grandes éoliennes. Depuis cette date, la plupart des installations d’éoliennes individuelles se font donc sur batteries ou à des tarifs très peu avantageux.
Remarques : les pales en bois ou en matériaux composites n’interfèrent pas avec les ondes électromagnétiques. D’une manière générale, il n’est pas recommandé de fixer l’éolienne sur un bâtiment. Une surface minimale de 2 000 m2 est recommandée pour des éoliennes jusqu’à 3 kW et de 4?000 m2 ou plus pour les plus puissantes. Pour éviter toute gêne sonore, il faut maintenir une distance de 50 m entre les turbines et les habitations, l’installation sur une colline proche étant la plus favorable.




 


Publié le 12/05/2009
1
2
Intermat
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
Newsletter batiment

NEWSLETTER


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
produit batiment
Batichap
boutique batiment