Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AutoPub produits
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Réaliser un enduit décoratif en mélange de chanvre

Réaliser un enduit décoratif en mélange de chanvre

L’association de la chaux et du chanvre en enduit intérieur rassemble plusieurs avantages, dont l’isolation et la respiration des supports ne sont pas les moindres.

 

Simple produit de la calcination d’un calcaire, la chaux est l’un des matériaux de construction les plus naturels. Lors de sa mise en œuvre, elle récupère une partie de l’eau et du gaz carbonique perdu lors de la cuisson pour effectuer sa carbonatation (prise), reformant ainsi le calcaire d’origine.

 

L’enduit à la chaux convient pour tous les supports minéraux granuleux. Il est aussi à éviter lorsqu’il s’agit de chaux hydraulique naturelle en raison de l’incompatibilité des deux matériaux : l’association plâtre et liant hydraulique est susceptible de provoquer des gonflements.

 

Dans la phase finition, on peut associer par la suite des matériaux naturels comme les sables colorés, les terres, les ocres et le chanvre.

 

Un mortier traditionnel

 

Sur ce chantier, c’est la chaux hydraulique naturelle pure NHL 2 (Rénochaux de Socli) qui a été appliquée afin de réaliser un mortier traditionnel. A mi-chemin entre une chaux hydraulique naturelle et une chaux aérienne pour ses résistances mécaniques, elle permet de préserver les matériaux tendres ou fragiles aux variations d’humidité.

 

Comme toujours, la préparation du support est importante?: il doit être sain, propre et respirant. Le mélange peut être réalisé soit par malaxeur à axe vertical, soit par bétonnière. Notons que chaque fabricant indique les proportions à utiliser qui varient selon les caractéristiques de la chaux qu’il propose (de 40 à 70?kg de chaux pour 100 litres de chanvre et 50 à 60 l. d’eau).

 

Il faut préparer au total environ 1,5 m³ d’enduit pour couvrir 30 m² de murs d’une couche de 5 cm d’épaisseur. Le chanvre doit être introduit en toute fin dans le mélange et bien malaxé.

 

Aspect final : faites des essais

 

Le gobetis, première couche d’accroche, est appliqué en premier. Deux couches suffisent ensuite pour un enduit à la chaux intérieur. La première est jetée grossièrement à la truelle, puis talochée sur 2,5 à 3?cm d’épaisseur.

 

La seconde passe, épaisse de 2 cm, est effectuée quelques jours plus tard, avant ­séchage complet de la précédente. Les murs ont ensuite été ici recouverts d’un enduit en poudre, prêt à gâcher, à base de chaux hydraulique naturelle (Monolys).

 

Concernant l’aspect final, il est recommandé de faire des essais ­préalables, non seulement pour les couleurs, mais aussi pour vérifier la bonne tenue de l’enduit après 24h: s’il s’effrite lorsque l’on passe le doigt dessus, c’est que le mélange est trop pauvre en chaux. À l’inverse, s’il se faïence (fissures), c’est qu’il y a trop de chaux.

Publié le 05/07/2011
1
2
3
4
A lire aussi :
Matériaux biosourcés
La filière bois interpelle les candidats à l’Elysée
Eco-matériaux : gare aux idées reçues !
Sinistre à la loupe : disjonction de lames de parquet en bois
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Rector
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
semin
Newsletter batiment

NEWSLETTER


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
ROUX
boutique batiment