Un paradis pour chevaux de niveau HQE

Un paradis pour chevaux de niveau HQE

C’est une première en Europe. Horse Land va accueillir un centre équestre multidisciplinaire international, avec l’hôtellerie, les événements, et les business centers... avec des solutions économes !




 

Premesques (59) accueille un nouveau site unique. Sur une surface de 11 hectares, 30 millions d’euros ont été investis pour concevoir un paradis équestre pour les chevaux et leurs aficionados : Horse Land. Il  réunit dans un même lieu un centre équestre multidisciplinaire international, une académie de jumping, et une autre de trotting, une hôtellerie de prestige labellisée éco-durable, un centre d’affaire multifonctions, et un centre de  bien-être et loisirs… Avec Spa pour chevaux compris.

 

Un projet qui dès 2008 a affiché un Coef. C de – 49,6 %. Les exigences à cette époque pour obtenir un label THPE sont un Coef. C de – 20 %. Et ce site donne la part belle aux produits les plus récents, tout en jouant la carte du spectaculaire.  A l’image de ce centre pour événements équestres d’ambition internationale qui se dresse à l’écart du parc : un bâtiment de type industriel de portée libre de 43 m réalisé en poutres en béton précontraint par Willy Naessens. Pour le manège de 6 500 m2 au sol et les 3 100 m2 d’étages, cette entreprise spécialisée dans la préfabrication du béton a aussi conçu la charpente, les façades habillées d’une finition silex, et les gradins en béton préfabriqué qui forment les tribunes.

 

Privilégier les solutions les plus économes

 

L’ossature du bâtiment Spa et bien-être de 1 200 m2, réservé à la clientèle, privilégie aussi le béton. Il emploie une technique particulière. Les murs sont réalisés à partir de blocs de coffrage avec entretoises métalliques, moulées en continu dans le polystyrène expansé. Le coulage du béton est réalisé à hauteur d’étage.

 

Grâce à ce procédé, baptisé Euromac 2, le mur en béton est plein, isolé, sans ponts thermiques, et respire. L’isolation extérieure a aussi été soignée pour la réception hôtelière et le bâtiment qui accueille le Spa des chevaux : 2 000 m2 ont été recouverts d’une façade ventilée proposée par Porcelanosa.

 

Un système de bardage rapporté, avec lame d’air ventilée, à base de carreaux céramiques pressés, posés sans recouvrement à l’aide de pattes agrafes. Ils sont fixés sur une ossature verticale constituée de profilés en aluminium, solidarisés au gros œuvre. Un procédé qui permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 20 à 30 % par rapport à d’autres finitions conventionnelles. L’espace hôtellerie de prestige a aussi bénéficié d’un traitement particulier. Afin d’assurer le confort d’une isolation thermique et acoustique, les plaques à bords amincis (BA) de Fermacell ont été retenues. Soit 5 000 m2 de cloisons et doublages mis en oeuvre par vissage  sur ossature bois.

 

A noter enfin, que sur ce site, le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par des pompes à chaleur. Dont la nouvelle Altherma Flex air/eau à haute température (jusqu’à 80 °C) de Daikin. Un seul groupe extérieur permet de gérer plusieurs appartements indépendamment les uns des autres sur le modèle d’un VRV mais en air/eau, et non plus en air/air. Une des premières installations en France.

 

Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

 

 

Fiche chantier 

  • Maître d’ouvrage : Gérard Defrance, Premesques (59)
  • Coordination de chantier : Patrick Gilles, coordinateur ; Elodie Huvenne, architecte, Agence Textro, Courtrai (Belgique)
  • Superficie du terrain : 11 hectares
  • Capacité d’accueil : 60 chambres en cottages, 12 dans le relais équestre, 22 dans les villas ; espace d’affaires jusqu’à 900 personnes, un centre pour événements équestres avec 105 boxes équipés, des écuries VIP avec 48 boxes, un spa de 1 200 m2 ; un spa pour chevaux ; 2 manèges ; 2 carrières, une piste anneau de 800 m.
  • Produits retenus : bétons préfabriqués et précontraints et ossatures métalliques, entreprise Willy Naessens, Wortegem-Petegem (Belgique) ; façades ventilées FV Ston-Ker, revêtements et meubles en Krion (Solid Surface) de Porcelanosa, Tigery (91) ; pompes à chaleur Altherma air/eau bi-bloc et Altherma Flex, Haute Température, système VRV III Inverter, de Daikin, Nanterre (92) ; plaques BA et plaques de sol nid d’abeille de Fermacell, Taverny (95) ; vitrages Bio-clean de Saint-Gobain Glass, La Défense (92) ; installations électrique et domotique, Imetch, Wommelgen (Belgique) ; éléments de murs, blocs de coffrage, et panneaux de toiture isolants, Euromac 2, Folschviller (57).
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits