HOLCIM
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AUTOPUB ACTU
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Justice : en ville, la vue dégagée n'est pas un droit acquis

Justice : en ville, la vue dégagée n'est pas un droit acquis

Personne n'a de droit acquis à une vue totalement dégagée, surtout en ville, d'après la Cour de cassation.


Un habitant ne peut pas se plaindre d'un trouble anormal de voisinage si un bâtiment nouveau vient obstruer la vue exceptionnelle dont il disposait jusque-là. La perte de la vue sur le vieux port de Marseille, à cause de l'édification d'un ensemble immobilier, n'a donc pas été jugée indemnisable.

 

Une construction nouvelle selon les juges, est nécessairement de nature à affecter la vue des autres. Les juges ont souligné qu'au centre d'une ville, dans une zone urbaine permettant l'édification de bâtiments, personne ne pouvait invoquer sa vue sur la mer pour s'opposer à une construction légitime, respectant la réglementation.

 

Et ceci, même si la perte d'un panorama exceptionnel provoque une perte considérable de la valeur foncière. La Cour de cassation, soulignant que la construction contestée n'apportait pas de perte d'ensoleillement, laisse cependant entendre que la perte d'ensoleillement constituerait en revanche un trouble anormal.(Cass. Civ 3, 13.9.2011, N° 1004).

 

 

Source : batirama.com / AFP

Publié le 23/09/2011
A lire aussi :
Urbanisme
Majoration des droits à construire: 4 fiches à consulter
Paris: le projet de réaménagement des quais avance
Jurisprudence
Employeurs : attention à la faute inexcusable
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

 
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
ROUX
batirama.com sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

loxam pave laser
boutique batiment