kiloutou mai 2012
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AUTOPUB ACTU
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

40es Olympiades des métiers : Midi-Pyrénées

40es Olympiades des métiers : Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées : Une carte et un cœur difficile à "prendre"
Les locaux de la Fédération Compagnonique des métiers du bâtiment à Toulouse ont été le théâtre de l'épreuve carrelage locale. Les jeunes carreleurs se trouvent face à une carte de France stylisée qui nécessite un grand soin dans l'exécution des coupes pour arriver à un résultat visuellement équilibré.
Un coeur avec un petit cercle séparant les deux ventricules matérialise la région Midi-Pyrénées. Cette figure ne s'appuie sur aucun joint intercarreau à l'exception de la diagonale de gauche qui part d'un angle de carreau. Les 5 carrelages qui correspondent à l'emprise du coeur s'avèrent particulièrement délicats à traiter.
(Photos : Schlüter-Systems)
Un mur de l'atelier de compétition a été spécialement peint pour l'occasion. olympiadesmidipyrenees7.jpgEncollage à l'avancement du support avant la pose des carreaux coupés.
olympiadesmidipyrenees2.jpgQuand les maçons et les carreleurs travaillent côte à côte... olympiadesmidipyrenees8.jpgAjustement d'un morceau de la Suisse à la carte de France.
olympiadesmidipyrenees3.jpgImplantation des carreaux correspondant à l'emplacement occupé par la carte de France dans le sujet. olympiadesmidipyrenees9.jpgLa carte de France prend forme.
olympiadesmidipyrenees4.jpgVérification des cotes sur le plan. olympiadesmidipyrenees10.jpgAvant d'attaquer une petite coupe en diagonale, une ultime vérification s'impose.
olympiadesmidipyrenees5.jpgUne attention à son maximum lors d'une coupe. olympiadesmidipyrenees11.jpgUn coup d'œil de pro indispensable au tracé des pièces pour faire vite et bien.
olympiadesmidipyrenees6.jpgImplantation d'une pièce découpée dans la carte de France. olympiadesmidipyrenees12.jpgLes travaux de Christophe Sery, le vainqueur du jour, ont été suivis de près par un jury vigilant.

logo_worldskills_40e.jpg

Lire les résultats, région par région
• Alsace
• Aquitaine
• Auvergne
• Bretagne
• Centre
• Champagne-Ardenne
• Franche-Comté
• Guyane
• Haute-Normandie
• Ile-de-France
• Midi-Pyrénées
• Limousin

• Lorraine
• Nord Pas-de-Calais
• Pays de la Loire
• Picardie
• Provence-Alpes-Côte d'Azur
• Poitou Charentes
• Rhône-Alpes

Publié le 30/01/2009
A lire aussi :
Concours-compétition
La Maison : thème du Grand Prix d’Architecture 2012
Découverte du BTP : 37 classes en lice pour Batissiel
Apprentissage
Semaine de l’industrie : Ciments Calcia s’engage
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Batirama Indices
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
semin
batirama.com sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter

batirama.com sur Twitter
SORTIMO
boutique batiment
La ferronerie d'art
Plus qu'un ouvrage professionnel, la ferronnerie d'art est avant tout un guide pratique à l'usage des artisans et des professionnels désireux de travailler dans les règles de l'art.   Tout en rappelant les techniques artisanales, il met aussi en valeur la création et la mise en application de nouveaux procédés qui font appel aux technologies les plus avancées et aux matériaux les plus modernes pour créer des formes nouvelles. La première partie reprend les bases techniques artisanales de la ferronnerie d'art : secrets et tours de main des professionnels, sélection du matériau et descriptif du matériel, méthodes de travail, maniement des outils. Elle décrit également toutes les opérations de traitement thermique (trempage, revenu, recuit, trempage de surface, etc.). La seconde partie propose de nombreux cas concrets pour mettre en pratique les bases acquises.  En suivant pas à pas les différentes phases de réalisation largement illustrées par plus de 1700 schémas, vous pourrez créer grilles de porte et de fenêtre, serrures, heurtoirs... dans le style que vous désirez (roman, gothique, Renaissance, baroque, contemporain, etc.).   Cet ouvrage intéressera un vaste public : artisan ou professionnel, du maître d'oeuvre au restaurateur, mais aussi étudiant et toute personne désireuse de rénover le bâti ancien ou simplement attirée par l'architecture et les techniques de rénovation du patrimoine.   Au sommaire : Les matériaux, Les outils de forge, Technique de base de la forge, Traitements thermiques, Techniques de protection du fer, La ferronnerie architecturale, Bibliographie.