Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AutoPub Emploi
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Dossier unique pour les demandes de HLM

Dossier unique pour les demandes de HLM

Longtemps attendue, la mise en place d'un dossier unique pour les demandes de logements sociaux entre en service.

 

"Aujourd'hui se met en place une révolution pour les demandeurs de logements sociaux: une seule demande, un dossier identique. Cette avancée majeure nous permet d'introduire un principe de transparence dans la demande locative", a déclaré à l'AFP le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Selon l'Insee, se basant sur une enquête de 2006, 1,2 million de ménages sont en attente d'un logement social en métropole, dont 550.000 se trouvent déjà dans des HLM mais qui veulent déménager pour obtenir généralement un appartement plus grand ou mieux situé.

 

Chaque année, 450.000 ménages environ (dont 150.000 se trouvant déjà dans des HLM) se voient attribuer un logement social. Environ 50.000 bénéficient d'une installation dans des habitations neuves, selon l'USH (Union sociale pour l'habitat) qui regroupe les organismes HLM. Désormais, respectant une promesse de la loi Boutin sur le logement de 2009, les demandeurs d'un logement social, au lieu de s'adresser à plusieurs organismes, déposeront le formulaire unique dans une mairie, auprès d'un organisme gérant des HLM ou auprès d'un collecteur du "1% logement", mouvement géré par le patronat et les syndicats.

 

Après avoir donné la copie d'une pièce d'identité ou d'un document attestant la régularité du séjour en France, le demandeur reçoit une attestation qui contient un numéro d'enregistrement.C'est ce document qui fait partir le délai au-delà duquel il pourra engager un recours amiable devant la commission de médiation de son département afin de faire éventuellement reconnaître son droit au logement opposable (Dalo), en vigueur depuis début 2008.

 

Source : batirama.com / AFP

Publié le 01/04/2011
A lire aussi :
Politique du Logement
Logements sociaux: Duflot relèvera le seuil à 25%
La profession impatiente de rencontrer Cécile Duflot
Habitat collectif
Cécile Duflot : "l'encadrement des loyers au coeur des priorités"
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Preventica
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
produit batiment
Hormann
batirama.com sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter

batirama.com sur Twitter
boutique batiment
Pose collée de carrelage
En local privatif ou collectif, en pièce sèche ou humide, en façade comme en toiture-terrasse, sur sol chauffant ou encore sur chape fluide à base de sulfate de calcium, la pose collée de carrelage est une réalisation complexe qui intéresse différents corps de métier.   Aucune étape ne doit être négligée pour assurer la durabilité de l’ouvrage et prévenir les désordres.    Dès la conception, il faut tenir compte de multiples paramètres : destination et situation de l’ouvrage, nature et état du support, propriétés du revêtement, formats des carreaux, mode d’encollage, choix du mortier-colle ou de l’adhésif adapté aux spécificités du chantier et aux prescriptions de mise en œuvre...   Ce guide commente et illustre les cahiers du CSTB 3522-V2, 3265-V4, 3266-V3, 3267-V3 et 3527-V2 et détaille l’essentiel des évolutions introduites par la normalisation européenne : nouvelle classification performancielle des colles à carrelage et certification « Certifié CSTB Certified » venant renforcer et compléter les exigences du marquage CE, nouveau classement des locaux et nouvelles règles de pose précisant les produits à utiliser et les conditions de mise en œuvre par domaine d’emploi.   Les professionnels, soucieux de se conformer à la réglementation et de s’appuyer sur des critères objectifs de qualité, disposent désormais d’un ouvrage de référence de la pose collée de carrelage en travaux neufs.   Editeur : CSTB Format : 16 X 24 84 pages.