HOLCIM
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AUTOPUB ACTU
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Paris: Le Guen propose de construire sur l'avenue Foch

Paris: Le Guen propose de construire sur l'avenue Foch

Le député PS Jean-Marie Le Guen propose la construction d'un grand ensemble immobilier sur l'avenue Foch, parmi une série de mesures qu'il préconise pour répondre à la crise du logement.

 

"Je propose de construire sur les surfaces délaissées situées entre l'avenue centrale et les contre-allées, un ensemble architectural fort, issu d'un concours international de prestige", écrit l'élu parisien sur son blog.

 

"Sur une longueur de plus d'un kilomètre, peuvent être construits deux bâtiments de 14 mètres de profondeur en R + 6, de part et d'autre de l'avenue centrale, soit près de 200.000 mètres carrés, c'est-à-dire plus de 2.000 logements. "Pour une charge foncière minimale de 4.000 euros du mètre carré, c'est au minimum 600 millions d'euros de recettes que pourrait escompter la collectivité", estime-t-il.

 

Selon M. Le Guen, cette avenue ne constitue actuellement "en aucune manière un symbole, ni pour les touristes ni pour les habitants". "En revanche, juge-t-il, l'immensité de l'espace public qui y est délaissé est la marque de l'opulence +bling-bling+ de cette avenue".

 

En y construisant, elle pourrait "devenir une des marques architecturales puissantes du Paris du 21ème siècle, tout comme l'Avenue des Champs-Élysées et le Champ de Mars, qui furent, en leur temps, réaménagés pour permettre de nouvelles constructions, tout en préservant et même en améliorant la qualité des logements et du cadre urbain", poursuit M. Le Guen.

 

Pour le responsable PS, c'est d'ailleurs tout le XVIe arrondissement et certains autres de l'ouest parisien qu'il faut repenser car ils ont "une densité nettement inférieure à la moyenne parisienne", révèle-t-il. "Ainsi, si la densité moyenne est d'environ 25.000 habitants par kM2 à Paris (hors Bois de Boulogne), le XVIe (hors Bois de Boulogne) a une densité de seulement 19.000 habitants au kM2". 

 

Autres solutions préconisées par M. Le Guen: "reconquérir des espaces de logement convertis en bureaux"; "développer le foncier aérien en favorisant le surhaussement des immeubles bas dans Paris et le comblement des "dents creuses" situées entre les étages élevés de deux immeubles. 

 

Il cite une étude de l'atelier d'architecte Cantal-Dupart qui a porté sur 12 rues. Sur cette sélection, "la première esquisse de capacité foncière +aérienne+ dégagée est estimée à 466.000 métres carrés", souligne-t-il.

 

Jugeant par ailleurs que "l'Etat n'est plus l'échelon efficace" en matière de logement, M. Le Guen considère que "c'est l'autorité du Grand Paris qui doit assumer la politique du logement".

 

Source : batirama.com / AFP

Publié le 07/02/2011
A lire aussi :
Urbanisme
Majoration des droits à construire: 4 fiches à consulter
Musée de la Romanité de Nîmes: les vainqueurs sont...
Grand Paris et Tours
Paris: le projet de réaménagement des quais avance
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

 
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
Hormann
batirama.com sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter

batirama.com sur Twitter
loxam pave laser
boutique batiment
Pose collée de carrelage
En local privatif ou collectif, en pièce sèche ou humide, en façade comme en toiture-terrasse, sur sol chauffant ou encore sur chape fluide à base de sulfate de calcium, la pose collée de carrelage est une réalisation complexe qui intéresse différents corps de métier.   Aucune étape ne doit être négligée pour assurer la durabilité de l’ouvrage et prévenir les désordres.    Dès la conception, il faut tenir compte de multiples paramètres : destination et situation de l’ouvrage, nature et état du support, propriétés du revêtement, formats des carreaux, mode d’encollage, choix du mortier-colle ou de l’adhésif adapté aux spécificités du chantier et aux prescriptions de mise en œuvre...   Ce guide commente et illustre les cahiers du CSTB 3522-V2, 3265-V4, 3266-V3, 3267-V3 et 3527-V2 et détaille l’essentiel des évolutions introduites par la normalisation européenne : nouvelle classification performancielle des colles à carrelage et certification « Certifié CSTB Certified » venant renforcer et compléter les exigences du marquage CE, nouveau classement des locaux et nouvelles règles de pose précisant les produits à utiliser et les conditions de mise en œuvre par domaine d’emploi.   Les professionnels, soucieux de se conformer à la réglementation et de s’appuyer sur des critères objectifs de qualité, disposent désormais d’un ouvrage de référence de la pose collée de carrelage en travaux neufs.   Editeur : CSTB Format : 16 X 24 84 pages.