Financement confirmé pour la LGV Bretagne-Pays de Loire

Financement confirmé pour la LGV Bretagne-Pays de Loire

Nicolas Sarkozy a confirmé le financement du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de Loire qui doit permettre de relier Paris à Rennes en 1H27 et à Brest en 3H30.




 

"Nous venons de boucler le financement du projet dit Bretagne-Pays de Loire", a-t-il dit, annonçant la signature prochaine du projet avec Eiffage, "ce qui marquera le début concret de la réalisation".

 

"Ca, c'est décidé, engagé, financé", a affirmé le président de la République, reconnaissant que, pour autant, le désenclavement "ne sera pas achevé", l'objectif étant de "tomber à 3h" pour la pointe Bretagne.

 

"Je souhaite qu'on examine tous les moyens d'abaisser encore le temps de parcours", a poursuivi le chef de l'Etat, ajoutant qu'"il est probable que de nouvelles sections à grande vitesse seraient nécessaires". "Je demande à Nathalie Kosciusko-Morizet de lancer une consultation (..) pour ouvrir l'enquête d'utilité publique dans les deux ans", a-t-il poursuivi.

 

Le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) avait été officialisé en juillet 2008 à Rennes par la signature d'un protocole d'intention entre l'Etat, Réseau ferré de France (RFF) et les régions Bretagne et Pays-de-La-Loire pour un coût évalué à 3,4 milliards d'euros.

 

La liaison, décidée par le Comité interministériel d'aménagemement et de développement du territoire (CIADT) de 2003, est très attendue en Bretagne et sera réalisée dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé.

 

Une nouvelle ligne de 182 km sera construite entre Rennes et Connéré (Sarthe), à 20 km à l'ouest du Mans, où s'arrête l'actuelle ligne rapide du TGV Atlantique entrée en service en 1989.

 

Son objectif déclaré est de réduire le temps de voyage entre Paris et Brest ou Quimper à trois heures contre plus de quatre actuellement, de gagner 37 minutes avec Rennes et 8 mn avec Nantes ou Angers.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Granulats recyclés


Filtre compact easyCompact
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DAK Poutrelle