Grand Paris : feu vert à la modernisation des transports

Grand Paris : feu vert à la modernisation des transports

L’Etat et la Région Ile-de-France ont mis un terme à leurs différends et engagent de concert des actions urgentes de modernisation des transports en commun.





Lors de la conférence de presse « Grand Paris », l’Etat et la Région Ile-de-France ont annoncé la mobilisation de  plus d’un milliardd’euros entre 2010 et 2013 pour engager des actions d’urgence dédiées à la modernisation des transports collectifs en Ile-de-France. Cet engagement fort de l'Etat est un des éléments centraux de l'accord d'ensemble avec la Région sur le Grand Paris.

 

Pour répondre à court terme aux difficultés que subissent de nombreux Franciliens dans leurs trajets quotidiens, le Préfet de région a été mandaté pour négocier un contrat particulier avec la Région allant jusqu'en 2013 qui renforce le soutien de l’Etat au développement des transports collectifs.

 

Ce contrat porte sur les opérations les plus urgentes, notamment :
 

  • Le prolongement d'Eole à l'ouest de La Défense, qui permettra de relier la gare Haussmann-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, en passant par le secteur de La Défense. Il facilitera les déplacements domicile-travail entre l'est et l'ouest de l'Ile-de-France. L’objectif est de remédier à la saturation du RER A et de délester le tronçon Gare du Nord-Châtelet-Les Halles sur les RER B et D.
     
  • La réalisation des schémas directeurs des RER C et D, qui prévoient des aménagements d'infrastructures et des offres nouvelles de desserte, pour améliorer la qualité globale du service, en particulier la fréquence et la régularité des trains. 

 

L’Etat pourra également apporter une participation financière au prolongement du tramway T3 entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle, ainsi qu’aux premières études sur la tangentielle est et sur la réalisation d’un transport en commun en site propre (TCSP) sur la RN20 entre Massy et Arpajon.

 

Ce montant prévoit que l'ensemble des actions programmées dans le cadre du contrat de projets Etat/Région et de la Dynamique Espoir Banlieues, sera engagé d'ici 2013. Au final, ce sont bien tous les modes de transports collectifs qui seront combinés pour s’adapter aux besoins spécifiques des différents territoires franciliens : modernisation des lignes de RER, tram-train Massy-Evry, tangentielle nord2, prolongement de lignes de métros, création de lignes de tramway et de bus à haut niveau de service.

 

Les ministres veilleront à ce que la conclusion de ce contrat particulier offre toutes les garanties de mise en œuvre rapide des projets et consolide la collaboration entre l'Etat et la Région. 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Customer 360
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DAK Poutrelle