HOLCIM
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
ARTIDEVIS Autopub
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Filière bois: un nouveau président en Rhône-Alpes

Filière bois: un nouveau président en Rhône-Alpes

Dominique Sardet succède à Bernard Benoit à la présidence de la fédération forêt-bois Rhône-Alpes (FIBRA) qui compte 600 adhérents issus de toute la filière bois.

 

 

Lors de son assemblée générale, les membres de FIBRA ont procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration et d’un nouveau Bureau. Dominique Sardet de la société COBS-GIPEN– charpentes et structures bois, a été élu président.

 

Bruno de Jerphanion, Président de l’Union Régionale des Forestiers privés, Guy Monnet dirigeant de la scierie Monnet-Sève et Gilbert Storti expert à la SEB (Société des Experts Bois) occupent les postes de vice-présidents.

 

De son côté, Xavier Martin, directeur du entre régional de la propriété forestière, a été élu trésorier. François Guimmard, constructeur de maison bois BFG Cadre de vie, assure la fonction de secrétaire.

 

Cette nouvelle équipe a été constituée suite à l’approbation par les adhérents d’un nouveau projet pour FIBRA dans l’objectif de créer une dynamique de filière plus efficace, au bénéfice des 12 000 entreprises de la filière forêt-bois rhônalpine.

 

Première région employeur, deuxième région forestière, la région Rhône-Alpes doit être dotée d’une structure interprofessionnelle forte et cohérente.

 

Les 600 organismes et entreprises, membres de FIBRA, sont invités à s’investir dans ce nouveau projet  qui vise aussi une meilleure articulation entre les initiatives départementales, régionales et nationales.

 

Les missions de la fédération forêt-bois rhônalpine sont désormais concentrées sur la promotion du bois local, le bois énergie, le bois dans la construction, l’emploi-formation.

 

En savoir plus : www.fibra.net

 

Source : batirama.com

Publié le 14/02/2012
A lire aussi :
Carnet
Promoteurs: François Payelle nouveau président de la FPI
Distribution de matériel : une femme à la tête du DLR
Filière Bois
Filière bois: plaidoyer pour la sauvegarde de nos forêts
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

 
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
batirama.com sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter

batirama.com sur Twitter
boutique batiment
Techniques et pratique de la chaux
Un véritable outil de formation.   La chaux, le liant de la construction le plus traditionnel et le plus ancien méritait d'être redécouverte : de l'édifice prestigieux à la maison modeste, l'artiste et le maçon l'ont utilisée comme matériau de base à leur ouvrage.   La construction moderne l'avait délaissée, rompant ainsi la transmission du savoir-faire lié à son emploi.  Sa redécouverte tisse à nouveau l'information autour de son histoire, de sa fabrication et de ses propriétés, de la mise en oeuvre des mortiers, des enduits, des stucs et des peintures qui l'utilisent.   À qui s'adresse cet ouvrage ?    Destiné à un public d'artisans et de professionnels, du maître d'oeuvre au restaurateur, aussi bien que d'étudiants, l'ouvrage de l'École d'Avignon expose tout ce qu'il faut savoir pour débuter et se perfectionner dans le travail de la chaux : le choix des techniques, les outils et leur maniement, l'organisation du chantier, etc. Il sera également une référence pour quiconque a la curiosité de l'architecture et des techniques de conservation du patrimoine.   Mise à jour La nouvelle édition met l'accent sur : les normes en vigueur, et en particulier l'adoption de la norme européenne des chaux de construction (NF P 15-311), la chaux en pâte, les enduits fins (stucs, taddelakt), les mortiers de rejointement, les réactions pozzolaniques, l'application des mortiers, l'évaluation des temps de réalisation.   Un livret de 32 pages de photos en couleur montre des vues d'ensemble et des détails de bâtiments enduits à la chaux.   Au sommaire : Introduction, La chaux et ses utilisations,  Types de chaux : caractéristiques, propriétés et quélités,  Les matériaux pour confectionner des mortiers et des mortiers d'enduits,  Les mortiers et les enduits,  Peinture à la chaux,  Pathologies courantes des enduits et peintures à la chaux,  Glossaire et équivalence,  Bibliographie, Annexes.