Du photovoltaïque pour réduire les charges des HLM

Du photovoltaïque pour réduire les charges des HLM

Un bailleur social de Seine-Maritime s’engage aux côtés d’EDF pour équiper ses immeubles de logements de 190 centrales photovoltaïques. Une première en France !




 

C’est à Darnétal (76) que vient d’être inaugurée la première des 190 centrales photovoltaïques qui équiperont, d’ici 2013, des immeubles de logements sociaux de la Seine-Maritime dans le cadre d’un contrat conclu entre les deux parties.

 

L’événement marque la première étape du plus important projet photovoltaïque jamais entrepris dans l’immobilier d’habitation en France. Cette réalisation témoigne de l’engagement d’Habitat 76 pour la réduction des charges de ses locataires et le respect de l’environnement.

 

Un bailleur social engagé

 

Premier bailleur social haut-normand, soucieux de la qualité de vie de ses locataires, habitat 76 se positionne comme un acteur économique responsable, promoteur de l’efficacité énergétique et de l’usage des énergies renouvelables.

 

Cet engagement se concrétise depuis 2009 par un programme qui vise à ramener l’étiquette énergétique moyenne de son parc de E à C, notamment par la livraison entre 2010 et 2016, de 4 000 logements à faible consommation, et par la rénovation énergétique de 11 000 logements d’ici 2020.

 

Habitat 76 va expérimenter, en outre, la construction de bâtiments BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) et développe massivement le recours aux énergies renouvelables (notamment solaire et biomasse par l’extension en cours des réseaux de chaleur urbains biomasse à des logements aujourd’hui chauffés individuellement).

 

L’objectif est de mettre à disposition des locataires des logements économes en charges tout en les sensibilisant aux économies d’énergie.

 

C’est dans cette optique qu’habitat 76 a lancé il y a 2 ans un appel d’offre pour la rénovation de 238 bâtiments avec l’installation de plus de 190 centrales photovoltaïques réparties au sein de 42 communes de Seine Maritime.

 

A l’issue de 6 mois de dialogue compétitif, le marché a été attribué à un groupement d’entreprises piloté par EDF Optimal Solutions, filiale du groupe EDF spécialisée dans les solutions d’éco-efficacité énergétique pour les collectivités, bailleurs sociaux et entreprises.

 

Une solution énergétique sur mesure

 

Expert de l’amélioration des performances énergétiques de bâtiments, EDF Optimal Solutions a proposé à Habitat 76 une prise en charge globale de son projet, comprenant notamment :

  • La réduction des déperditions d’énergie amélioration du confort thermique par l’isolation des combles
  • Les choix, dimensionnement et pose de panneaux photovoltaïques de type S-class intégration 195Wc de la marque Centrosolar
  • La mise en place des outils de pilotage et de gestion centralisés pour suivre la production d’électricité en temps réel
  • L’exploitation et la maintenance des installations assurées par Dalkia
  • L’engagement de performance sur le volume de l’électricité produite, valable 20 ans.

 

Pour répondre à ce projet d’envergure unique, EDF Optimal Solutions a constitué, avec 12 entreprises basées en Seine-Maritime, un groupement momentané d’entreprises (GME) dont il est le mandataire.

 

La constitution de cette cellule d’entreprises locales ((Sogeti Ingenierie, Acaum, Concept Architecture, AZ architecture, Dalkia, Rousseau Bâtiment, Gaquerel, CIME Normandie, Cegelec, Desormeaux Electricité, cabinet Echos) vise à stimuler l’activité et l’emploi dans la région tout en facilitant l’organisation des interventions techniques.

 

Darnétal : un site-témoin

 

Habitat 76 est propriétaire à Darnétal de 528 logements répartis sur 25 immeubles et 12 pavillons. Le projet de réfection de couvertures concerne 24 immeubles construits entre 1954 et 1962 dont 14 seront équipés de centrales photovoltaïques pour une surface totale de 3 300 m2 de panneaux solaires.

 

L’équipement mis en place sur le bâtiment sis 1 – 4 square Jacquard est une centrale photovoltaïque d’une puissance de 35 kWc. Chaque année, celle-ci produira 32 MWh d’énergie.

 

Source : batirama.com

 

Un projet inédit de 190 centrales photovoltaïques

  • 42 communes de Seine Maritime concernées
  • 238 bâtiments, correspondant à 4 243 logements feront l’objet de travaux
  • 32 000 m2 de surface photovoltaïque soit l’équivalent de plus de 4 terrains de football
  • Une puissance de 3,7 MégaWatt équivalent à la totalité de la puissance installée en Haute-Normandie au 31 décembre 2012
  • Une production d’électricité annuelle équivalente aux besoins domestiques d’une ville de 4 500 habitants soit 3 500 MWh
  • 800 tonnes de CO2 évitées par an
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits