AFPA
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AUTOPUB ACTU
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Immobilier d’entreprise : le marché a bien repris en 2010

Immobilier d’entreprise : le marché a bien repris en 2010

L’immobilier d’entreprise français a renoué avec la croissance en 2010, avec une hausse de 41% des investissements, mais demeure convalescent après la crise et bridé par les incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, selon le cabinet Cushman & Wakefield.

 

"L’année 2010 a bien été celle de la reprise du marché français de l’immobilier d’entreprise", affirme le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans une étude rendue publique. Toutefois, il "demeure convalescent et largement dépendant des stratégies d’acteurs ciblant une gamme encore restreinte d’actifs."

 

Ainsi, 11 milliards d’euros ont été investis l’année dernière dans l’Hexagone, mais ce chiffre demeure en deçà (-24%) de la moyenne des volumes investis au cours des dix dernières années, qui est de 14,5 milliards.

 

Cette augmentation doit être "relativisée, souligne le cabinet, car 2009 avait constitué la plus mauvaise performance de la décennie", avec 7,8 milliards d’euros investis. On est "loin de l’effervescence des années 2006 et 2007", au cours desquelles 24,4 et 28,5 milliards d’euros avaient été respectivement investis.


Les bureaux ont représenté 61% des volumes investis l’an dernier, soit 6,7 milliards d’euros, mais leur part a diminué au profit des commerces, qui ont connu un boom de 89% par rapport à 2009, à 3,6 milliards d’euros.


L’Ile-de-France a concentré plus des deux tiers des montants engagés en 2010, dont 79% pour les bureaux et 16% pour les commerces. Paris intra-muros "demeure le moteur du marché francilien", poursuit l’étude, avec 39% de la demande placée.

 

Le schéma inverse a été observé en province, où les actifs de commerce ont représenté 73% des montants engagés, contre 18% pour les bureaux.

 

Le marché industriel se redresse mais sa part reste faible, avec 6% des montants à l’échelle nationale.
 

Enfin, l’année 2010 a consacré le retour des investisseurs étrangers, qui ont représenté 44% des parts de marché (35% en 2009) contre 56% pour les acteurs hexagonaux. Les Allemands se sont en particulier distingués, avec 19% de l’ensemble des investissements, loin devant les acteurs américains (7%).

 

Source : batirama.com/AFP

Publié le 12/01/2011
A lire aussi :
Conjoncture immobilier-logement
Logements anciens: pas de trou d'air immobilier
Logement: lègère baisse des prix de l'ancien à Paris
Bureaux-Commerces
HQE Performance : qui veut participer au test 2012 ?
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

 
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
ROUX
Newsletter batiment

NEWSLETTER


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
boutique batiment