Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Marchés  Forum 
AutoPub chiffrage
A la une Actualités Réglementation Technique Guides d'achat Gestion Indices / Index Portraits Dossiers Newsletter
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Toulouse : feu vert pour le projet "Quai des savoirs"

Toulouse : feu vert pour le projet

Le cabinet parisien SCAU a été choisi pour réhabiliter 9.000 m2 de bâtiments en plein centre de Toulouse dans le cadre d'un projet baptisé "Quai des savoirs" et destiné à valoriser la culture scientifique de la ville.

 

L'objectif est de constituer "un pôle d'attractivité scientifique national et international", a expliqué le maire PS Pierre Cohen lors d'une conférence de presse, en annonçant le choix du projet du cabinet SCAU associé au cabinet toulousain Azéma pour réhabiliter le site des anciennes facultés des sciences de Toulouse.

 

Les architectes ont pour mission de rénover le 39 et le 41 d'une allée du centre de Toulouse jouxtant son jardin des plantes et son muséum d'histoire naturelle. Ils ont souligné leur volonté de "coller à la réalité" des lieux, qu'ils entendent rénover sans dénaturer. "C'est un lieu chargé de mémoire qu'il va falloir respecter, il faut être subtil dans l'intervention", a expliqué François Gillard, l'un des architectes de l'équipe SCAU. L'un des aspects essentiels du projet est l'utilisation du sol qui se soulève par endroits pour apporter de la lumière via un système d'éclairage original.

 

"Nous allons garder la mémoire du passé et construire dans ces bâtiments du 19e siècle ce projet du 21e", a renchéri Pierre Azéma, dirigeant du cabinet toulousain. Les bâtiments rénovés abriteront en particulier le siège du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Toulouse, un service d'accueil et d'information pour les étudiants, un centre de culture scientifique et une salle d'exposition.

 

Ce projet, qui doit être livré en 2014, coûtera 28 millions d'euros financés par la ville de Toulouse (16.5 millions), le Grand Toulouse (4.5 millions), l'Etat (2 MEUR), la Région (2 MEUR) et l'Europe (3 MEUR).

 

Source : batirama.com / AFP

Publié le 10/05/2011
A lire aussi :
Architecture
Architecture: un nouveau musée des Beaux-Arts à Reims
Les fabricants de terre cuite se rapprochent des architectes
Patrimoine
Le Dôme du château de Vaux-le-Vicomte se refait une beauté
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

 
Commentaires :
Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier
produit batiment
batirama.com sur Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook

boutique batiment