Les bureaux vides et obsolètes s'accumulent en Ile-de-France

Les bureaux vides et obsolètes s'accumulent en Ile-de-France

Les bureaux vides et obsolètes s'accumulent en Ile-de-France, où des incitations fiscales et une simplification réglementaire pourraient accélérer leur transformation en logements.




La région Ile-de-France abrite un immense parc de bureaux de 52,8 millions de m2 dont 3,3 millions étaient vacants au 2e trimestre, soit 15% de surfaces inoccupées supplémentaires, en deux ans, observe l'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France.

 

Parmi ces surfaces disponibles, les locaux vacants depuis plus de 4 ans le sont très probablement parce qu'ils sont devenus inadaptés au marché, estiment les professionnels.

 

740 000 m2 de surfaces de bureaux obsolètes

 

Or ces surfaces de bureaux obsolètes ont, elles, bondi de 46% depuis 2012, pour représenter aujourd'hui environ 740.000 m2, soit 22% des surfaces de bureaux de seconde main vides. Il existe donc "un volume non négligeable" de locaux "définitivement inadaptés à un usage de bureaux", estime l'ORIE, dans son 2e rapport sur le sujet.

 

Or malgré des incitations récentes, les investisseurs institutionnels "demeurent peu enclins" à transformer des bureaux en logements, car ils peinent à boucler des montages financiers rémunérateurs, et aussi "du fait de contraintes fiscales et juridiques propres au secteur résidentiel".




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
argent
  • par olibiobus
  • 06/11/2014 17:26:34

Un merveilleux chantier d'isolation thermique poussée et de réhabilitation en logements ! Et ce d'autant plus que ces bureaux vides sont souvent situés à proximité de gares et de réseaux de transports. Qu'attend t on pour le faire ??

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits