Quand les bailleurs sociaux adoptent une "logique financière"

Quand les bailleurs sociaux adoptent une

Le groupe SNI, premier bailleur social, adopte une "logique financière" au détriment de ses "locataires, ses salariés et les collectivités locales", selon les syndicats.




Un rassemblement organisé par trois associations de défense des locataires (CNL, CGL) et des consommateurs (CLCV) ainsi que trois syndicats (SNUP FSU, FO, CGT) s'est tenu devant les bureaux parisiens du bailleur social Osica.

 

Ces organisations ont fondé un Collectif pour la sauvegarde de l'intégrité d'Efidis et Osica, deux des 13 entreprises sociales pour l'habitat (ESH) qui composent le pôle logement social du groupe SNI.

 

"Nous voulons développer le logement social par nous-mêmes, nous en avons la compétence: or la SNI veut l'externaliser", a dénoncé Marc Boucoiran, secrétaire national du syndicat SNUP CDC-FSU.

 

Un projet de GIE en cause

 

En cause le projet, qui sera soumis aux comités d'entreprises (CE) respectifs d'Osica et Efidis, de créer un groupement d'intérêt économique (GIE) pour le développement et la maîtrise d'ouvrage, c'est-à-dire les activités de construction et réhabilitation de logements de ces deux bailleurs sociaux.

 

Le collectif craint notamment un "démantèlement" des activités d'Osica et Efidis, et son "impact sur l'emploi". Il veut que la SNI, "qui entend prendre le contrôle du GIE, explicite ses projets", a déclaré Nicole Descargues, de la CLCV.

 

Celle-ci dénonce la "logique financière" qui selon elle, rapproche l'activité des bailleurs sociaux de celle de sociétés foncières classiques, au détriment de leurs missions sociales.

 

La SNI déjà épinglée par la Cour des Comptes

 

Dans le cadre de l'objectif gouvernemental de relance de la construction de logements sociaux, la SNI a lancé début 2014 des appels d'offre pour la construction de quelque 10.000 logements sociaux et autant de logements intermédiaires dans les zones les plus tendues, autour de Paris et de grandes villes comme Lyon et Marseille.

 

Filiale à 100% de la Caisse des dépôts, la SNI, qui gère 185.000 logements sociaux, a été épinglée en décembre par la Cour des comptes pour des opérations immobilières réalisées dans les années 2000 dans des conditions financières défavorables à l'Etat.

 

Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Pierre-René Lemas, doit prendre la présidence du conseil de surveillance de la SNI le 30 septembre.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits