Quels risques incendie en cours de travaux

Quels risques incendie en cours de travaux

La Fondation Excellence SMA a célébré ses vingt ans d’existence le 2 juillet. Pour fêter l’événement, elle a traité des risques incendie en cours de travaux.




Pour fêter ses 20 ans, la Fondation a réuni ses partenaires à la Fédération parisienne du Bâtiment autour d’une table ronde consacrée aux risques incendie en cours de travaux. " Et ce sujet est très important pour les entrepreneurs et les assureurs", a déclaré d’emblée Gérard Laurent, son président.

 

Selon Jean-Charles du Bellay, ingénieur à la direction des affaires techniques de la FFB, «Les chiffres sont édifiants puisqu’un incendie de chantier se déclare tous les trois jours à Paris et en petite couronne ».

 

Les sapeurs pompiers, invités à témoigner sur ce sujet, ont ainsi relaté des évènements récents comme ce feu d’étanchéité en terrasse, qualifié de spectaculaire : après l’embrasement de la terrasse, l’explosion d’une bouteille de gaz projetée à 150 m heurte une station-service, mais la catastrophe est évitée de justesse.

 

Autres cas évoqués : des feux de chantiers sur des structures modulaires empilés (de type Algeco) avec des panaches de fumées de 30 à 40 m menaçant les ouvriers qui travaillent en hauteur.

 

 

Les risques des travaux par points chauds

 

Si les travaux par points chauds mal maîtrisés sont responsables de 30 % à 40 % des incendies de chantiers, les sapeurs pompiers évoquent d’autres facteurs sources de sinistres. Il s’agit de branchements électriques multiples, sources de surtensions et de courts circuits, sans oublier des matériels informatiques défectueux dans certaines structures modulaires.

 

Selon les entrepreneurs de la table ronde, les matériaux biosourcés ont tendance à s’embraser plus rapidement que d’autres et la vigilance doit être de mise lors de l’utilisation de disqueuses ou perceuses-visseuses près de ces matériaux.

 

L’information entre acteurs du bâtiment et la formation demeurent bien sûr essentielles pour prévenir ce type de risques, ont convenu les participants à la table ronde. Enfin, le chef d’entreprise doit systématiquement informer son assureur de l’existence de ce type de travaux afin d’aménager les garanties à mettre en place.

 

 

Le permis feu

 

 

 

Le Permis de feu demeure un élément fort du dispositif en termes de prévention contre le risque incendie. Il doit être établi pour chaque travail générant des points chauds (soudage, coupage, meulage, etc.) exécuté par le personnel de l’entreprise ou par une entreprise extérieure.

 

Signé par le chef d’entreprise, le formulaire atteste que toutes les mesures de sécurité ont bien été prises.

 

« Malheureusement, il n’est pas toujours vécu comme un outil de prévention, mais plutôt comme une contrainte supplémentaire » reconnaissent certains entrepreneurs. Confrontés à une « inflation de normes et d’obligations » pour être conformes à la loi (et éviter les risques pour les salariés), les entrepreneurs admettent devoir « gérer les priorités » sur les chantiers… et donc « faire au mieux ».

 

A propos de la SMABTP

 

Attachée à traiter les problématiques de la qualité dans la construction depuis 1994, la Fondation a noué des partenariats avec toutes les instances du secteur, FFB, FNTP, CSTB, Agence Qualité construction, Fédération des promoteurs immobiliers….

 

Sa mission : sensibiliser les professionnels aux risques dans la construction, aux pathologies et à toutes les actions susceptibles d’améliorer la sécurité des biens et des personnes.

 

Elle encourage donc l’information et la réflexion des acteurs de la profession en récompensant les bonnes pratiques par des Trophées, effectuant une veille constante sur les désordres. Elle est notamment partenaire de Bâtirama dans son opération des Trophées Artisans et Apprentis (voir ici)

 

Enfin, ses fiches « Pathologie », aussi accessibles sur Smartphones, figurent parmi ses réalisations les plus plébiscitées.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
SP 20 GHF


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DAK Poutrelle


BAGAR AIRLISS LF