Les jeunes ménages pénalisés par la suppression du PTZ +

Les jeunes ménages pénalisés par la suppression du PTZ +

Le nombre de jeunes ménages qui accèdent à la propriété recule fortement en raison de la "dégradation économique générale" et de la chute des prêts à taux zéro distribués.




"Les ménages les plus jeunes et les plus modestes ne peuvent plus rentrer sur les marchés (immobiliers), en l'absence du ticket d'entrée que le PTZ+ représentait pour eux auparavant", selon les chiffres du deuxième trimestre compilés pour le baromètre de l'Observatoire Crédit Logement (CSA).

 

Les "moins de 35 ans" ne représentent plus que 44,8% des accédants à la propriété, contre 52,4% en 2009, selon le baromètre, un reflux lié aussi au fait que seul un sur cinq de ces jeunes ménages (20,4%) a bénéficié d'un prêt de 25 ans et plus, contre près d'un sur trois (31,3%) en 2011.Or jusqu'en 2011, les jeunes ménages avaient "nettement bénéficié de l'expansion de l'accession à la propriété", selon ces données.

 

Ils demeurent toutefois la catégorie la plus représentée, mais les acheteurs plus âgés progressent tous : la proportion des "35 à 45 ans" augmente à 32,7% contre 29,2% cinq ans plus tôt, celle des "45 à 55 ans" passe à 15,5% (contre 12,9%) et celle des "plus de 55 ans" augmente à 6,9% (5,5%).

 

Supprimé dans l'ancien depuis janvier 2012, le prêt à taux zéro a été recentré à la fois sur le neuf les prix ont flambé, et sur les ménages modestes, pour lesquels l'achat immobilier est inaccessible sur ce segment du marché. De fait, le nombre de PTZ+ distribués chaque année a chuté aux alentours de 40 000.




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par Aquitravaux
  • 22/07/2014 18:52:07

Avec la RGE et l'Ecoconditionnalité, il y aura encore moins de PTZ à distribuer.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (239 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits