Rénovation énergétique : les initiatives locales valorisées

Rénovation énergétique : les initiatives locales valorisées

La ministre du Logement et de l’Egalité des territoires vient de lancer le Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique (©Gérard Crossay)




La création de ce club s’inscrit dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat lancé en mars 2013 par le Gouvernement dont la volonté est de s’appuyer sur l’intelligence locale et les initiatives déjà mises en place par les régions, les départements, les villes en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Dans ce cadre, un appel à projets destiné aux collectivités locales lancé en mai 2013 a permis de récompenser 10 initiatives remarquables (voir encadré).

 

Le Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique vise à poursuivre cette démarche de mobilisation des territoires à travers 3 missions :

 

  1. Promouvoir et faire connaître les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des projets de rénovation énergétique des logements des ménages ;
  2. Fédérer les acteurs du monde de la rénovation énergétique au sein d’un réseau en créant un lieu de rencontre et d’échanges ;
  3. Mettre à disposition des outils partagés pour les collectivités ayant engagé une démarche pour promouvoir la rénovation énergétique ou celles souhaitant en engager une.

 

Le Club se réunira à plusieurs reprises afin d’identifier les facteurs de réussite, les freins à lever, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien des projets sur des thématiques variées telles que l’accompagnement et la sensibilisation des ménages, la mise en place de financement innovants ou encore la mobilisation des professionnels.

 

Source : batirama.com

 

Les dix initiatives récompensées

  1. Brest Métropole Océane, « Ti-nergie Guichet Unique de la rénovation énergétique", Prix Grand territoire, Grand Prix du Jury.
  2. Pays Ardèche Verte, « Habiter mieux en Ardèche verte » et la Démarche expérimentale « Optimisation énergétique et financière », Prix Identification.
  3. Communauté de communes du Pays des Herbiers « Vers un habitat durable », Prix sensibilisation.
  4. Grenoble Alpes Métropole « Mur Mur - Campagne Isolation », Prix accompagnement.
  5. Conseil régional d’Île-de-France, « Energies Posit’IF », Prix outils financiers.
  6. Association de communautés de communes Biovallée, « DORéMI », Prix Mobilisation des professionnels.
  7. Conseil régional du Nord - Pas de Calais, « Plan 100 000 logements », Prix régional.
  8. Conseil général de Saône et Loire, « Politique de lutte contre la précarité énergétique », Prix départemental.
  9. Communauté de communes Loches Développement, « Filière d’éco-construction sur le territoire », Prix Petit territoire.
  10. Conseil régional de la réunion, « Dispositif de lutte contre la précarité énergétique », mention spéciale du jury.
     
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DAK Poutrelle