Une nouvelle norme pour les équipements électriques

Une nouvelle norme pour les équipements électriques

Afnor publie une nouvelle norme pour harmoniser les déclarations environnementales des équipements électriques, électrotechniques et de génie climatique.




Afnor publie la norme XP C08-100-1, voulue et créée par les professionnels en quête de méthodes de référence, afin de délivrer des déclarations environnementales fiables et comparables pour les équipements électriques, électroniques et de génie climatique des bâtiments.

 

Les professionnels du secteur électrique, électronique et de génie climatique se sont mobilisés pour définir des méthodes harmonisées afin de proposer des données environnementales fiables, transparentes, comparables et vérifiées, comme le souhaitent les acheteurs et prescripteurs du secteur du bâtiment.

 

La disponibilité et la qualité des informations environnementales des constituants du bâtiment sont devenus essentielles, comme le témoignent le développement de labels et de la règlementation. La norme XP C08-100-1 délivre l’ensemble des indicateurs environnementaux et le format de déclaration nécessaire à leur restitution sous forme de profil environnemental.

 

Compatibles avec les pratiques déjà répandues*, elles se basent sur la norme NF EN ISO 14025, qui précise les principes et modes opératoires des déclarations environnementales de type III. 

 

Cette norme s’adresse plus spécifiquement aux responsables environnement/produits, expert en Analyse Cycle de Vie (ACV) des entreprises en charge de l’élaboration des Profil Environnement Produit (PEP) ou vérificateurs en charge de l’évaluation de la conformité des PEP.

Elle leur permettra d’avoir une approche spécifique pour les équipements, qui se différencient des produits de construction** par :

  • une grande variété des produits avec des applications multiples nécessitant des définitions d’unité fonctionnelle et de scenarios d’usage spécifiques ;
  • leur constitution avec de nombreux composants et une chaine de fournisseur amont d’une grande complexité ;
  • un impact environnemental prépondérant en phase utilisation alors que celle-ci n’est qu’optionnelle pour les produits ce construction ;
  • un contexte législatif « environnement » dédié, avec entre autres les directives basse-tension, RoHS, WEEE et en particulier  la directive ERP « Ecoconception des produits liés à l’énergie ».

 

Une norme à vocation européenne

 

Cette norme a été réalisée en cohérence avec la norme européenne NF EN 15978 pour permettre la consolidation des indicateurs environnementaux au niveau du bâtiment. Elle a le statut de norme expérimentale, au sens ses recommandations seront remises en question plus rapidement qu’à l’accoutumée, pour tenir compte de la grande évolutivité des besoins et des pratiques.

 

Les professionnels à l’origine de la norme sont mobilisés pour la porter au niveau européen, afin d’établir un référentiel harmonisé, à l’instar de la norme NF EN 15804 relatives aux produits de construction.

 

Elle alimentera également les travaux européens aujourd’hui envisagés afin d’établir des règles communes applicables a l’ensemble des  équipements Electriques ou de génie climatique.

 

*Notamment les méthodologies du programme PEP ecopassport, qui délivre depuis 2007 un cadre de référence, les procédures et les règles des Catégories de Produit (PCR) spécifiques pour ces matériels.

 

**Les méthodes de références pour les déclarations environnementales des produits de construction sont traitées dans la norme européenne NF EN 15804

 

Source : batirama.com

 

En savoir plus

 

Qu'est-ce qu'une norme ?

 

Une norme est un document de référence publié par AFNOR, élaboré à la demande et avec le concours actifs des parties intéressées, fédérées de manière représentative (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales…).

Co-construite de manière itérative, une norme fournit des principes et des exigences pour une activité ou ses résultats. 33 399 normes volontaires étaient disponibles à fin 2013, dont 1% rendues d’application obligatoire par la réglementation.

Les normes volontaires vivent : elles sont revues systématiquement et a minima tous les cinq ans. Les utilisateurs décident leur maintien, leur mise à jour ou leur annulation. 2 194 nouvelles normes ont été publiées en 2013 (88% d’origine européenne ou internationale), dont 1 250 mises à jour. 1936 ont été supprimées.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (251 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex