Pinel veut réconcilier l'aspect social et économique du logement

Pinel veut réconcilier l'aspect social et économique du logement

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, veut essayer d' apaiser et de réconcilier à la fois l'aspect social du logement mais aussi la dimension économique, pourvoyeuse d'emplois.




L'ancienne ministre de l'Artisanat s'est déclarée favorable sur I>télé à une mise en commun des ressources "lorsque cela est possible entre les communes et les intercommunalités" car "ce sont des choses qui se font dans de nombreux territoires et qui ont montré leur efficacité".

 

"Ce que nous demandons, c'est qu'il y ait davantage de mutualisation", a indiqué Sylvia Pinel, démentant l'existence de "mesures d'austérité" après que le Premier ministre Manuel Valls eut assigné la veille un effort de 11 milliards d'euros aux collectivités locales.

 

Sylvia Pinel a également annoncé qu'elle allait "s'impliquer fortement pour que les biens et les immeubles de l'Etat mais aussi des agences et des partenaires de l'Etat puissent être réellement mis en vente pour permettre la construction, notamment de logements et de logements sociaux".

 

Prendre des mesures de simplification pour construire

 

La ministre a par ailleurs affirmé qu'un effort de simplification est nécessaire afin d'atteindre l'objectif de 500.000 logements construits chaque année, alors que seulement 330.000 sont sortis de terre en 2013.

 

"Aujourd'hui, monter un dossier pour construire est extrêmement lourd, complexe, et il faut prendre des mesures de simplification". Il ne faut pas non plus oublier "l'aspect rénovation thermique des logements, qui est un gain par la suite de pouvoir d'achat pour les Français", a-t-elle dit.

 

Enfin concernant la loi Alur, parue récemment au Journal officiel, avec ses mesures-phare comme l'encadrement des loyers ou la garantie universelle des loyers, Sylvia Pinel a précisé qu'il y avait "environ 200 décrets" d'application à prendre dans les prochaines semaines.

 

"Ce que je m'emploie à faire en ce moment, c'est de rencontrer l'ensemble des acteurs, des partenaires pour trouver les bons équilibres et essayer d'apaiser et de réconcilier à la fois l'aspect social du logement mais aussi la dimension économique qui est pourvoyeuse d'emplois", a-t-elle déclaré.




Source : batirama

3 Commentaires
logo
- -
  • par meroudesiles
  • 27/05/2014 01:03:34

Nos ministres ne savent pas qu'il disparaît tous les ans environ 300 000 logements devenus obsolètes ou démolis ! On en a construit à peine 330 000 en 2013, il manque 2 500 000 logements en France. Et on n'a de cesse de taxer les propriétaires et les investisseurs. On n'est pas près de rattraper le retard. Les loyers n'ont pas fini d'augmenter. Cela ouvre de beaux jours pour la colocation (plusieurs locataires dans un même logement) comme au temps du communisme en Russie.

logo
- -
  • par sebastien
  • 25/04/2014 16:59:28

J’ai effectivement pu constater que les mesures en matière d’immobilier, surtout les mesures instaurées par le ministère Duflot vont être simplifiées. En ce qui concerne la simplification de la construction, Sylvia Pinel ne fait que reprendre de toute manière les projets de la loi Duflot : http://www.loi-duflot.fr/legislation/2014-04/alur-ce-quelle-change-reellement9037/! A voir si tout ceci se réalisera …

logo
argent
  • par Yves Hajos
  • 18/04/2014 10:25:21

On ne peut que lui donner raison, s'il y a des mesures de simplification et des normes moins restrictives. Par exemple, des normes handicapés pour tous les appartements est un non-sens. Prévoir l'adaptabilité aux normes handicapes était déjà judicieux, et ceci évitait de présenter comme aujourd'hui des pièces surdimensionnées. Une autre mesure que je conseille à Sylvia Pinel : supprimer la délivrance des permis de construire par les mairies. Ceci évitera de graves dérives.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits