Ecotaxe : La FNTP réclame des solutions pérennes

Ecotaxe : La FNTP réclame des solutions pérennes

La fédération nationale des travaux publics s’inquiète du retard de la mise en place de l’écotaxe dont le produit doit notamment servir à financer de grands projets d’infrastructures.




Suite à l’annonce de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, de son intention de « remettre à plat les choses » concernant l’écotaxe, Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, se félicite de la volonté de trouver une solution pour le financement des infrastructures mais souhaite rappeler trois points :

 

  1. L’écotaxe est affectée aux travaux d’infrastructures via l’AFITF (agence de financement des infrastructures de transports de France) et non un prélèvement destiné au budget général de l’Etat. Une question se pose : quelle politique de financement des infrastructures souhaite-t-on pour la France ? En effet, sans l’écotaxe, on hypothèque gravement le financement des infrastructures dans notre pays, notamment l’entretien, la modernisation et la sécurisation des routes et des voies ferrées.
  2. Dès cette année, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) est incapable d’engager de nouveaux programmes. Quid du volet « mobilité » des contrats de plan Etat- région (CPER) actuellement en discussion, et du troisième appel à projets de transports collectifs ? Il y a urgence à trouver des solutions pérennes.
  3. Une Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds est en cours à l’Assemblée nationale (la FNTP a été auditionnée le 5 février dernier) qui doit rendre incessamment ses conclusions.

 

La FNTP rappelle que le principe de l’écotaxe avait été voté à une écrasante majorité le 21 octobre 2008 lors de l’adoption de la loi dite « Grenelle I » issue du Grenelle de l’environnement.

 

Pas moins de sept pays de l’UE ont opté pour un système de tarification au kilomètre proche de celui que la France envisage : Grande-Bretagne, Autriche, République Tchèque, Allemagne, Slovaquie, Pologne et Portugal.




Source : batirama.com

6 Commentaires
logo
- -
  • par la mouche
  • 04/05/2014 19:14:41

Ils veulent vous croquer le cerveau en faisant croire qu'il n'ont pas de sous pour financer les infrastructures, comment ils faisaient avant! Nous sommes un des pays le plus taxé et ils n'ont jamais assez d'argent. Le citron est beaucoup trop pressé, il n'a plus de jus ! Il faut réorganiser, des milliards gâchés ça c'est sûr.

logo
- -
  • par alanfarmer
  • 25/04/2014 00:03:52

Bonjour à tous, l'éco taxe est un bouclier contre la réussite de notre économie. Elle lutte contre le vrai commerce. Elle freine nos exportations, et demain que va t'on taxer en plus, le fourgon de l'artisan ? Nos entreprises ne croulent elles pas sous les taxes ? Celui qui invente les taxes est celui qui ne sait pas vendre son entreprise et est capable de vendre sa propre mère pour son plaisir personnel ! Sauf qu'ici nous coulons le pays de nos enfants.... A force d'endetter ce pays non productif, notre France demain deviendra un pays en voie de développement ! Bonne réflexion !

logo
- -
  • par Manu
  • 09/04/2014 18:11:39

Bonjour, transporteur en Benne TP, je valide les propos de Paulo. Actuellement les grands groupes français des TP, refusent l'indexation gazole en pied de facture, refusent de comprendre l'évolution de nos coûts de revient, abusent du non respect des délais de paiement. Est ce que ces grands groupes français des TP, les adhérents de la FNTP, qui sont favorables à l'écotaxe, respecteront cette fois le principe de répercussion de la taxe poids lourd clairement posé dans la loi Grenelle I et dans la loi de finances 2009 ?

logo
- -
  • par spacelou75
  • 09/04/2014 10:20:38

Bien sur Mr Bruno Cavagné prêche pour sa paroisse et défend son beefsteak. Si on veut faire de l'écologie réelle : on supprime la pollution et on ne crée pas de taxes ridicules destinées à engraisser des inutiles. Si les camions polluent, on incite les constructeurs à réduire les émanations toxiques (ex : filtres, etc.) Si les agriculteurs polluent avec les pesticides : on réoriente les cultures vers des techniques sans pesticides (oui oui ça existe…) Et combien de choses plus radicales ! Bien sûr, pas sur une année mais on le décide comme de supprimer le nucléaire sur 30 ans par exemple

logo
- -
  • par paulo
  • 08/04/2014 12:05:01

Bonjour, en tant que transporteur benne dans les travaux publics je suis assez surpris de la positon de la FNTP, alors que pour la mise en place de l'écotaxe nos clients nationaux (Vinci, Eiffage, Bouygues, ...) ont prévenu qu'ils refuseraient toute majoration de prix des transports !!! Ils ne payent déjà pas l'indexation gasoil, ne respectent pas le délai des 30 jours alors ou va t'on ??? Je pense que si l'écotaxe est mise en place ces entreprise de TP devront massivement investir dans du matériel de transport car nos entreprises vont disparaitre tant leurs tarifs sont misérables ...

logo
- -
  • par schneider jean marie
  • 07/04/2014 19:25:59

Bonjour je suis totalement contre l'écotaxe que fait on de la taxe à l'essieu? Tout va encore augmenter et il y aura de moins en moins de travaux engagés la France a fait realiser des milliers de travaux sur des routes obsolètes au nom de la sécurité alors qu'il suffisait d'une loi pour interdire la traversée des villages par une nationale lorsque ce sont les incompétents qui dirigent, le pays est en faillite. Salutations.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION