Loxam ne voit pas de reprise d’activité

Loxam ne voit pas de reprise d’activité

Le 1er loueur de France poursuit la réorganisation de ses activités tout en pariant sur la bonne activité des marchés étranger, faute de reprise en France.




« Nous ne voyons pas de reprise pour demain dans le secteur de la construction », affirme Gérard Desprez, pdg de Loxam qui a présenté les résultats du groupe. La société prévoit une légère hausse de 0,3% du marché national, qui représente 85 % de son chiffre d’affaires, après une année 2013 marquée par un repli de 1,3 %.

 

La période post électorale et la forte chute du marché de la construction en France ne plaident pas en effet en faveur d’une reprise cette année. Cependant, l’activité des Travaux publics et du génie civil laisse espérer quelques bouffées d’oxygène, estime le responsable qui cite notamment la rénovation et la construction de stades (en vue de l'Euro 2016 de football) et le prolongement de lignes à grande vitesse.

 

En revanche, le groupe s’attend à une croissance plus forte des zones du centre et du nord de l’Europe, c’est à dire l’Allemagne, la Norvège et le Danemark, notamment. Une croissance qui sera limitée en termes de résultat pour Loxam ancré essentiellement en France

 

Renouvellement du parc de location

 

En 2013, le loueur a vu son chiffre d'affaires diminuer de 2,8%, à 805 millions d’euros. Le résultat net a quant à lui chuté à 38 millions contre 50 millions en 2012. « Le repli du bénéfice s’explique en particulier par la reprise de nos investissements, pour renouveler notre gamme de produits » a expliqué Gérard Déprez.

 

Loxam a réorganisé son réseau généraliste en 2013 afin d’éviter les surcoûts et tenir compte de l’évolution de la clientèle. Un travail qui doit porter ses fruits, selon le loueur qui a fusionné l’ensemble de ses réseaux généralistes (Loxam, Laho, Loueurs de France et Locarest). Dès septembre 2013, un management unique a été mis en place pour l’ensemble des marques regroupées sous la bannière Loxam Rental.

 

Le loueur parie en conséquence sur une croissance organique de son réseau resté stable avec 600 agences (10 agences ont été fermées et 10 ont été ouvertes dans le même temps en 2013).

 

Bientôt 12 Loxam City

 

Le groupe continue de développer les agences de proximité en centre villes (Loxam City) à Paris et petite couronne. Déjà au nombre de 6, elles doubleront en 2014. Et l’aventure devrait se poursuivre dans les grands centres urbains français.

 

En outre, le groupe entend développer Loxam Laho Tec (matériel pour travaux sur façade ou fondations) en doublant le nombre d’agences (8 en 2014) et en travaillant sur une nouvelle identité de marque et un site internet renouvelé.

 

Dernier développement et non des moindres, le secteur du paysage, récemment investi par le loueur qui représente 4 % de son chiffre d’affaires aujourd’hui. Des implantations d’agences sont prévues dans les villes de plus de 80 000 habitants, avec des développements de gammes et de spécialités. Enfin, les marchés de l’évènementiel et de l’industrie ne seront pas oubliés par Loxam...

 



Source : batirama.com / F. Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (22 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Synea