En pleine forme, Wendel annonce la cession de Parexgroup

En pleine forme, Wendel annonce la cession de Parexgroup

 Le groupe Wendel, qui detient notamment Saint-Gobain, a vu son bénéfice net augmenter de moitié en 2013. Il annonce aussi mise la vente de Parexgroup via sa filiale Materis.




"Les résultats témoignent de la qualité des entreprises rassemblées par Wendel, en particulier un très bon second semestre", a souligné le président du directoire, Frédéric Lemoine, lors d'une conférence téléphonique. L'actif net réévalué (ANR) ressortait à 144 euros par action le 17 mars, soit son plus haut niveau historique.

 

L'ANR, une addition de la valeur estimée des différentes participations du groupe retraitée du montant des dettes, est considéré comme l'indicateur le plus pertinent pour les sociétés d'investissement.L'action Wendel, qui a clôturé à 116,10 euros mercredi à la Bourse de Paris, se situe donc à un niveau inférieur, même si elle a nettement grimpé elle aussi au cours des derniers mois.

 

En 2013, les résultats de Wendel ont été soutenus par la cession de titres du groupe d'équipement électrique Legrand, qui a généré une plus-value de 370 millions d'euros.Au total, les éléments exceptionnels ont eu un impact positif de 186,5 millions d'euros contre une contribution de 58,8 millions un an auparavant. L'activité récurrente de Wendel a pour sa part davantage souffert en 2013, comme l'illustre le recul de 8,5% du résultat net des activités du groupe.

 

Le groupe a également annoncé l'ouverture de négociations exclusives entre sa filiale Materis et le fonds d'investissement CVC, en vue de lui céder son activité de mortiers de spécialités ParexGroup pour 880 millions d'euros.

 

En ce qui concerne sa filiale Materis, la société d'investissement a également annoncé la finalisation de la cession au fonds Astorg de son activité d'aluminates, valorisée à 610 millions d'euros. Une fois la vente de ParexGroup achevée, Materis disposera de deux activités, la peinture et les adjuvants pour ciments et mortiers.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (250 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits