Les Français disent oui aux logements neufs mais pas chez eux !

Les Français disent oui aux logements neufs mais pas chez eux !

Selon un sondage, 6 Français sur 10 estiment que la construction de logements doit être une priorité. Sauf à l'échelle de leur commune, dont ils ne veulent pas voir augmenter la population.




La construction de logements neufs depuis dix ans dans l'Hexagone n'est "pas suffisante" pour 60% des personnes interrogées - 40% pensent le contraire -, et près des deux tiers d'entre elles (65%) souhaitent que le gouvernement en fasse sa priorité pour la décennie à venir, selon une étude de l'institut CSA pour le groupe immobilier Pichet.

 

L'objectif gouvernemental de "construire 500.000 logements par an d'ici 2017" est jugé "justifié" par sept sondés sur dix (72% et jusqu'à 82% des habitants de HLM, 80% des Franciliens), mais neuf sur dix (87%) l'estiment "difficile" à atteindre.

 

Paradoxalement, les Français pensent tout à fait autrement à l'échelle de leur commune, si l'on en croit ce sondage : 63% jugent "suffisant" le nombre de logements construits en dix ans et une majorité (54%) ne veulent pas que cela soit une priorité.

 

Dans les communes rurales ou isolées, la proportion de sondés qui jugent l'effort de construction suffisant depuis une décennie monte à 67% (64% en banlieue et 57% dans les villes). Et les deux tiers des Français (66%) souhaitent que le nombre d'habitants de leur commune "reste à peu près stable" (59%) voire "diminue" (7%).

 

Pour faire de leur commune "la ville idéale", il faudrait, selon les personnes interrogées : davantage d'entreprises créatrices d'emplois (55%), une sécurité des biens et des personnes renforcée (44%), une offre de commerces et de services de proximité plus développée (34%), un programme de rénovation des logements anciens (31%). Ces critères sont tous cités plus souvent que celui d'"augmenter l'offre de logements neufs accessibles au plus grand nombre" (25%).

 

Méhodologie : Ce sondage a été réalisé par internet, du 22 au 26 janvier, auprès d'un échantillon de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


SP 20 GHF
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits