Bon début d’année pour les matériaux de construction

Bon début d’année pour les matériaux de construction

La dernière note de conjoncture de l’Unicem fait état d’un début d’année plutôt encourageant notamment pour les granulats et le BPE.




Si 2013 ne s’est pas terminée trop mal, l’année 2014 commence pour sa part plutôt bien, selon l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction. L’absence de rigueurs hivernales en ce début d’année, comparée à un début 2013 marqué par quelques intempéries a contribué à doper un peu artificiellement les chiffres de production du mois de janvier.

 

Ainsi, les livraisons de granulats ont enregistré une hausse de + 2,7 % par rapport au mois de décembre et de + 11 % par rapport à janvier 2013 (données cvs-cjo). Sur les trois derniers mois connus (novembre à janvier), la production se stabilise (+ 0,2 %) à son niveau du trimestre précédent mais marque un rebond de + 4,5 % au regard du même trimestre de l’an passé.

 

Du côté du BPE, même bonne surprise avec une activité en progression de +10,5 % par rapport à janvier 2013. Le redressement par rapport à décembre est certes plus modéré (+ 0,3 %) mais il fait suite à un rebond de 6 % observé entre novembre et décembre. Sur les trois derniers mois néanmoins, le mouvement haussier reste sensible, de l’ordre de +1,4 % par rapport au trimestre précédent et de + 3,2 % par rapport à 2013.

 

Si toutes les données pour le marché des matériaux ne sont pas encore connues, il apparaît que cette embellie est partagée par d’autres segments, comme le ciment et les tuiles et briques. Pour l’heure, notre Indicateur matériaux confirme un repli de l’ordre de- 2 % pour l’année 2013 (données provisoires), les écarts entre matériaux demeurant importants (de - 8 % environ pour les briques et produits en béton à + 1,8 % pour les granulats).

 

Un volontarisme politique qui tarde à porter ses fruits....

 

L’année 2013 se sera finalement soldée par la construction d’un peu moins de 332 000 logements (soit un recul de 4,2 % par rapport à 2012), ce qui est bien loin de l’objectif des 500 000 affiché par le gouvernement.

 

Cette cible apparaît d’autant plus ambitieuse que le recul des permis de construire a atteint - 12,6 % l’an passé (à 433 000 unités environ) et obère de fait les perspectives de mises en chantier.

 

Pour autant, les pouvoirs publics n’en demeurent pas moins volontaristes en renforçant les axes d’action sur le logement (renforcement de la loi SRU, mise en place des mesures d’urgence du Plan d’Investissement pour le Logement, adoption de la loi ALUR et de l’ordonnance sur le logement intermédiaire, entrée en vigueur des propositions “Objectifs 500 000” dès le mois de mars : simplification des normes, mobilisation du foncier, parcours résidentiels...).

 

Reste que les résultats se font encore attendre. Les données du mois de janvier 2014 sur les mises en chantier sont en effet décevantes avec un repli de 9,2 % sur un an pour les trois mois de novembre à janvier (- 7,5 % sur les seules constructions neuves), laissant le cumul sur douze mois à - 2,4 % (331 303 unités).

 

La contraction des permis est plus marquée encore avec une baisse de - 18 % sur la même période (- 16,6 % si l’on retire les autorisations de construire sur bâtiment existant), ce qui amène le cumul sur douze mois à 420 452 unités (soit - 15,2 %).

 

Si les mises en chantier de locaux d’activité résistent encore (+ 3,4 %), celles concernant les permis sont plus inquiétantes avec un repli de 10,5 % sur les trois derniers mois connus (- 7,9 % en cumul sur douze mois).

 

Dans ce contexte, la dernière enquête d’opinion de l’INSEE menée auprès des professionnels du bâtiment ne traduit guère d’optimisme. En février, ils jugeaient leur activité passée dégradée et leurs perspectives d’activité dans le segment du logement comme dans celui du non-résidentiel restaient sombres, en dépit d’un redressement de leur carnet de commandes.

 

Les ventes de logements neufs au quatrième trimestre de 2013 étaient, il est vrai, encore inférieures de 9 % à celles d’il y a un an. Sur l’ensemble de l’année, 87 721 logements neufs ont été vendus, soit un marché en repli de 1,3 % par rapport à 2012 et surtout très en deçà des ventes moyennes entre 2000 et 2011 (103 000).

 

Les annulations de réservations (+ 27 % en 2013) ont contribué à allonger le délai d’écoulement des encours qui restent néanmoins maîtrisés grâce à un ajustement drastique de l’offre des promoteurs.

 

En effet, les stocks n’ont crû que de 4,9 % en 2013 pour atteindre 100 875 logements, dont 58 % ne sont qu’à l’état de projet. De fait, le moral des pro- moteurs, interrogés en janvier par l’INSEE, peine à se redresser.

 

Ces derniers prévoient certes une amélioration des mises en chantier de logements pour les trois prochains mois, liée à un redressement du marché destiné à la vente. Mais le solde d’opinion des entrepreneurs reste inférieur à son niveau moyen de long terme et la demande de logements est encore jugée faible.

 

TP : inquiétudes pour 2014

 

Du côté des travaux publics, l’année 2013 s’est achevée sur une tonalité plus positive avec des volumes de travaux réalisés en progression de 10,4 % en décembre par rapport au même mois de l’année précédente (données cvs-cjo). Au total, l’activité se serait quasiment stabilisée en 2013 (- 0,3 %).

 

La fin des mandats municipaux, l’approche des élections, un hiver clément et des facturations liées aux grands chantiers LGV ont contribué à ce rattrapage sur la deuxième moitié de l’année.

 

Pour autant, le repli des marchés conclus, de l’ordre de 8,8 % en 2013, suggère une activité moins bien orientée dans les mois à venir. Les enquêtes menées par la Banque de France ou par la FNTP auprès des professionnels en témoignent : ces derniers s’attendent en effet à un ralentissement de leur activité au cours du premier trimestre 2014.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits