Quand un promoteur parie sur la construction bois

Quand un promoteur parie sur la construction bois

Depuis sa création en 2008, Natekko (100 millions d’€ de chiffres d’affaires) est devenu un opérateur majeur de la construction bois. Son président se dit prêt à investir dans des usines.




 

Agé de 49 ans, Marc Célariès, se définit comme un autodidacte, amoureux des belles choses et notamment du bois. Le siège social de son entreprise, basé à Courbevoie, reflète sa passion de l’architecture : d’anciens ateliers industriels reconvertis en confortables bureaux baignés de lumière mettent en valeur le mobilier design en bois.

 

Investisseur au début de sa carrière, Marc Célariès s’est intéressé au marché de l’immobilier d’entreprise pendant quelques années. Il a notamment acheté la tour Aurore, à la Défense, revendue depuis. La création de Natekko fait suite à la réalisation du Hameau des Biches en 2007, un ensemble de chalets qu’il a fait construire après l’achat d’un terrain en montagne à Meribel-villages

 

Pour la construction du hameau, M. Célariès a fait venir des entreprises roumaines, après un appel d’offre international. Il réalise alors que peu de gens connaissent et maîtrisent la construction bois en France.  « C’est à ce moment là, que j’ai pris la décision de devenir promoteur dans la construction bois » explique-t-il.

 

Habitat groupé et habitat diffus

 

Le promoteur décide de lancer deux marques, Natekko, (contraction de nature et écologie) et Ekkovie+, et achète deux usines en Roumanie pour fournir les éléments des constructions bois (ndlr : des panneaux préfabriqués en atelier pour les murs, planchers et toits).

 

Si Natekko concerne des solutions d’immeubles tertiaires BBC-Bepos ou projets urbains dédiées aux professionnels (investisseurs, collectivités locales, directeurs immobiliers…), Ekkovie + cible les particuliers avec une offre de maisons bois en diffus.

 

Le groupe enchaîne alors les opérations : livraison du domaine Bois de la Gréé pour Pierre & Vacances, signature du projet urbain pour la réalisation de l’écoquartier domaine du Bois Fresnais (Ballanvilliers 91) qui concerne la livraison de 350 maisons en bois sur 2013-2014.

 

Enfin, notons la livraison  fin 2012 de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) à Courbevoie, le premier et seul bâtiment à structure bois (de plus de quatre étages) en énergie positive de plus de 12 000 m2 (récompensé par le grands prix de SIMI)

 

S’ajoute enfin une autre corde à l’arc du promoteur avec la création de Revekko en 2012, une marque de la société Ekkovie. Elle concerne la construction de maisons bois bioclimatiques dans le secteur diffus. (Alors que Natekko cible des projets de logements groupés allant de 50 à 1000 maisons).

 

Développement en filière intégrée

 

« Nous avons décidé de nous développer en filière intégrée afin d’offrir une prestation complète » explique le responsable qui reprend : « Nous achetons les terrains, concevons, réalisons et commercialisons les maisons ». La société compte aujourd’hui 300 personnes salariées, 150 personnes dans les usines (roumaines) et 150 autres sur les chantiers.

 

Marc Célariès se dit prêt aujourd’hui à créer des usines en France. « En 2008, l’achat des usines en Roumanie correspondait à une opportunité d’autant plus que les Roumains connaissent bien ce travail » souligne le promoteur.

 

Cependant, le promoteur vient de faire ses comptes : « Si l’on construit 200 maisons individuelles groupées, le coût de transport des panneaux roumains vers la France est équivalent à la masse salariale en France de Natekko. Je souhaite donc développer des usines en France proches des centres de construction » insiste Marc Célariès.

 

Le parc social optera-t-il pour le bois ?

 

Selon le promoteur, avec la proximité d’une usine, la construction de 200 maisons bois induit la création de 200 emplois directs. « Je suis l’un des rares acteurs du secteur capables de construire 10 usines en France puisque la société a ce savoir-faire, mais encore faut-il que la construction de logements bois se développe, et notamment dans le parc social » reprend-il.

 

Le gouvernement a en effet promis de construire 500 000 logements, dont 150 000 HLM, un marché intéressant pour Natekko qui attend de voir si les projets bois peuvent avoir leur place. Autre contrainte : celle du prix.

 

« Nous avons un coût fixe de construction et un coût fixe de revente et il faudrait que nous arrivions à baisser de 15 % nos coûts de construction pour nous aligner sur les projets du parc HLM. Or, cela correspond à la marge que nous pourrions dégager sur ces projets… » ajoute le responsable qui cherche des pistes aujourd’hui.

 

Il est vrai que le marché bois demeure atomisé et ne compte aucun autre promoteur ayant réalisé une opération de 150 maisons, selon Marc Célariès. Seule l’apparition d’un nouvel acteur (Guillaume Poitrinal, avec Woodeum) a boosté le marché.

 

« Quand on sait que l’on est passé de 4 à 10 % de maisons bois en France, entre 2008 et 2013, on voit qu’il y a de la marge » concède le patron de Natekko qui aime rappeler que 94 % des maisons dans le monde sont en bois…

 



Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

 

Une conjoncture difficile mais des idées !

 

©Silverwood

 

Crise oblige, Natekko comme l’ensemble de la profession du Bâtiment doit faire face à une conjoncture difficile : baisse des carnets de commande, financements difficiles, élections municipales à l’approche (projets bloqués), sans oublier les a priori des élus locaux à propos du bois.

 

« Ce qui est intéressant dans le bois, c’est que l’on est en filière sèche, avec ses atouts de propreté, rapidité (une maison est construite en 3 semaines) et génère peu de nuisances pour les riverains. Et puis, il faut rappeler que les industriels ont fait de gros progrès : ils proposent des gammes larges de bardages en termes de couleurs et de dimensions, avec des garanties de 15 ans sur leurs produits… » plaide Marc Célariès.

 

Intéressé par le marché des primo-accédants, le promoteur, initie plusieurs expériences :

 

  • Ekkoteo qui permet à un propriétaire disposant d’un terrain avec de la constructibilité résiduelle de faire construire sur son terrain la maison en bois de ses rêves tout en restant chez lui sans endettement ni financementre la vente a différence ente l e l e rdisposant d'mes de couleurs et de dimensions, onstruction. ts. "tion de l'ien atelier recêvêves. Il pourra. Il pourra vendre ensuite sa maison et s’installer dans sa nouvelle construction en bois.

 

  • un système de location accession : en louant une maison pendant 5 ans, un locataire pourra transformer le loyer versé en fonds propres qui permettront au locataire d’accéder à la propriété de la maison.

 

Enfin, l’équipe de Natekko réfléchit à une troisième voie pour les primo-accédants : la construction en kit. « Nous sommes performants sur le gros œuvre et pourrions construire en 10 jours une maison bois hors d’eau, hors d’air équipée d’une chambre, une cuisine, une salle d’eau, un WC et les fluides en attente pour tous les raccordements pour un prix optimisé et compétitif hors foncier » termine Marc Célariès. 

1 Commentaire
logo
- -
  • par tirex84
  • 20/12/2016 14:13:11

Merci pour cet article complet, j'ai déjà vu d'autres projets menés par Monsieur Marc Celaries: Impressionants !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits