Mobilisation nationale de l’UPA pour l’économie de proximité

Mobilisation nationale de l’UPA pour l’économie de proximité

L’Union professionnelle artisanale se mobilise et dénonce 1,1 milliard d’€ de charges fiscales et sociales supplémentaires en 2013  et les hausses de TVA au 1er janvier.




Dans toute la France, des affiches « sacrifié mais pas résigné » manifestent l’exaspération des chefs d’entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.  Les manifestants proposent également aux Français de signer la pétition www.sauvonslaproximite.com.

 

Film, site internet et réseaux sociaux relaieront cette opération du 13 novembre, orchestrée et décidée par l’Union professionnelle artisanale, peu après certaines manifestations départementales dont celle de la Capeb sur le Viaduc de Millau.

 

Selon l’UPA, les nouveaux prélèvements s’ajoutent à la crise pour asphyxier les chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce de proximité et l’ensemble des travailleurs indépendants.

 

L’union professionnelle artisanale indique que le nombre de défaillances d’entreprises ne cesse de croître : +4,3% dans les entreprises employant moins de 11 salariés de juillet 2012 à août 2013, soit 54.000 défaillances d’entreprises en un an (source : Banque de France).

 

« Un immense plan social se profile à l’horizon. Si rien n’est fait, c’est toute l’économie de proximité qui disparaîtra, et les Français seront les premiers à en subir les conséquences dramatiques » ajoute l’organisation dans son communiqué.

 

De nombreuses revendications

 

L’UPA a donc décidé de sonner l’alarme en mobilisant les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité et au-delà tous les Français. Elle demande par conséquent :

 

• le retrait de toutes les charges sociales supplémentaires qui pèsent sur les travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2013

 

• le remplacement du crédit d’impôt compétitivité emploi- CICE par une baisse directe du coût du travail

 

• la suppression de la cotisation d’allocations familiales payée par les employeurs et les travailleurs indépendants et prise en charge des prestations familiales par le budget de l’Etat dès 2014

 

• la révision du mode de calcul de l’impôt sur le revenu -IR- des travailleurs indépendants de sorte que les bénéfices réinvestis dans l’entreprise ne soient plus soumis à l’IR

 

• la limitation stricte du niveau de la contribution foncière des entreprises -CFE- par une baisse des dépenses des collectivités territoriales

 

l’orientation prioritaire des contrôles fiscaux et sociaux vers les activités non déclarées, les entreprises low cost et toutes les formes de concurrence déloyale

 

l’exclusion des activités de l’artisanat et du commerce de proximité du régime de l’auto-entrepreneur

 

• le rétablissement pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés qui forment un apprenti, de l’indemnité compensatrice et du crédit d’impôt apprentissage, au-delà de la première année.

 

Le président de l’UPA, Jean-Pierre Crouzet, a déclaré : « Ils ne fréquentent pas le CAC 40, ni les hauts fonctionnaires de Bercy, ni les couloirs de l’Elysée. Ils sont isolés et discrets, ils sont une cible idéale pour puiser de nouvelles ressources fiscales sans risquer une révolution (…) La mobilisation que nous lançons aujourd’hui vise à dire stop, à prouver notre force et notre détermination (…)

 

Source : batirama.com

 

 

A propos de l’UPA

 

L’UPA est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Par l’intermédiaire de ses trois composantes (CAPEB-CNAMS-CGAD), elle rassemble 55 fédérations professionnelles nationales et bénéficie d’un réseau de 115 UPA régionales et territoriales. Elle défend les intérêts des 1.300.000 entreprises françaises de l’artisanat et du commerce de proximité



 

11 Commentaires
logo
- -
  • par triple 07
  • 15/11/2013 17:10:53

"Le travail est source de richesse". La réalité : les taxes sur cette richesse sont sources de revenus et indemnités pour une catégorie de gens qui n'offre en contre partie rien de constructif mais alimente cette machine administrative par leur buletin de vote.

logo
- -
  • par antisocialiste
  • 15/11/2013 13:51:50

Vraiment que ce gouvernement foute le camp !! et son Président avec, y en a marre de ces hésitations ces marches arrière sur des con**ries on perd du temps, de l'argent du moral de l'ambition du bien être bref j'ai honte d'être français d'être la risée du monde FOUTEZ LE CAMP !!!!!!!!!!!!!!!!!

logo
- -
  • par Féfé
  • 15/11/2013 11:00:40

L'Artisanat première entreprise de France ... Premier cotisant de France surtout !!! 65% de ce que je produis je le donne pour payer tous ceux qui profitent du système. Donner de l'argent à ceux qui ne font rien et à ceux qui s'en mettent plein les poches: ça ne peut plus durer. Aujourd'hui on ne peut plus s'enrichir en travaillant, on ne peut qu'assumer un niveau de vie correct et bien souvent moins bon que pour ceux qui ne travaillent pas ! Tout cela mérite un grand coup de pied dans la fourmilière ...

logo
- -
  • par soso38
  • 15/11/2013 10:12:04

ARRETEZ DE TUER LES PETITES ENTREPRISES ET BAISSEZ LES CHARGES SOCIALES MAINTENANT OU NOUS ALLONS TOUS A LA CATASTROPHE. LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !!!!!!!!!!!!!!

logo
- -
  • par phimax
  • 15/11/2013 09:31:04

Il est vraiment temps de passer à l'action sans casser, tapons là où cela fait mal faisons la grève des charges, et là on verra comment ils font pour payer toutes leurs bêtises depuis des années.

logo
bronze
  • par jumpy
  • 15/11/2013 08:10:40

Que les Artisans se mobilisent, c'est bien et j'approuve, il vaudrait mieux cependant voter sur le plan politique pour d'autres gens que ce que nous avons depuis 40 ans. Les artisans sont voués à disparaître, c'est un fait. C'est programmé et décidé depuis longtemps à l'exemple des épiciers de quartier avant l'arrivée des grandes surfaces. Tout ce qui représente la liberté et l'indépendance doit être éliminé. Il faut rentrer dans le moule et se taire. Aujourd'hui on est en dictature.

logo
- -
  • par manu
  • 15/11/2013 07:26:15

Le fossé se creuse entre les actifs qui ne cessent de faire des sacrifices, au profit d'un système qui encourage l'inactivité et décourage les jeunes à se mettre au travail. Il faut réinstaurer le gout au travail, imposer un effort de contribution à la nation, pour toute aide ou indemnité versée, si nous n'agissons pas le problème s’accentuera et notre capacité à être compétitif sera étouffée par les charges croissantes et nécessaires à alimenter le systeme. Les entreprises ne demandent qu'a embaucher dès lors qu'elles sont rassurées sur leur avenir, c'est le travail de notre gouvernement et non pas de créer une avalanche de charges, impots, lois sociales en tous genres...

logo
argent
  • par techea
  • 14/11/2013 21:16:33

La machine UPA est lancée, des mouvements se forment en région, à quand un mot d'ordre de mobilisation Nationale ?

logo
- -
  • par will 10
  • 14/11/2013 18:47:49

La France est gouvernée par des conservateurs de pouvoir depuis les années 70 qui pensent qu'à dilapider l'argent des gens qui travaillent. Il faut changer les lois qui ne sont plus adaptées en 2013. On ne peut plus se permettre de donner de l'argent à des personnes qui sont en FRANCE et qui profitent du système pour se faire nourir et soigner gratuitement, on pourrait baisser les charges des travailleurs et des entreprises çà relancerait l'économie.

logo
- -
  • par marie-odile
  • 14/11/2013 11:50:33

Nous avons un chantier naval. Nous employons un ouvrier polyvalent. Nous avons beaucoup de travail mais impossible d'embaucher une autre personne à cause du coût du travail. 10 jours de vacances dans l'année et des journées de 10 h. Sans compter les soucis qui ne connaissent pas de week end ! Sur quelle planète vivons-nous ?? Les petits comme nous peuvent embaucher et créer localement la richesse dont nous avons tant besoin. Mais nos voix ne sont pas assez unies. Alors il est grand temps de prendre le temps de grogner et de grogner très fort pour qu'enfin, on nous entende !

logo
- -
  • par odile
  • 13/11/2013 15:31:57

Pour renflouer les comptes moins de députés, moins de salaire, moins de grosses retraites, suprimer l'ENA et tous les avantages. Nous independants, nous avons des petites retraites, nous avons travaillé, nous avons créé des emplois, eux comme Francois HOLLANDE n'ont jamais créé un emploi, ils ont toujours été aux frais du contribuable. Ils auront une grosse retraite et leurs enfants à l'abri du besoin et sans problème pour trouver un job grâce aux copains de droite ou de gauche.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex


CALIDOO nativ