Poujoulat 2014 Lumiance
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Emplois  Formations 
En ce moment
DTU
BIM

Revêtement PVC dans une douche à l’italienne

Revêtement PVC dans une douche à l’italienne

Les sols PVC s’affichaient déjà dans la maison, les bureaux, les écoles… où leur durée de vie est très prisée. On les retrouve dans la salle bains où leurs caractéristiques techniques et esthétiques font merveille.


Articles qui devraient vous intéresser :
Revêtements de sols souples
Revêtements de sols souples
Règles de l'art
Règles de l'art
Equipements sanitaires
Equipements sanitaires
Equipements sportifs/loisirs
Equipements sportifs/loisirs

 

Poser un revêtement en PVC est une véritable affaire de spécialiste… preuve à l’appui avec la réalisation d’une douche intégrée sans bac et avec siphon d’évacuation, communément appelée douche à l’italienne. Le concept qui associe revêtements de sol et de murs PVC, soudés à chaud, trouve de nombreuses applications dans les hôpitaux, les maisons de retraites ou les centres pour handicapés… Des lieux où un receveur de plain-pied  est une priorité pour qu’aucun rebord ne vienne gêner l’accès à la cabine et où le matériau PVC permet de s’affranchir des joints de carrelage.

 

L’avantage du sur mesure


Un système de douche sans receveur a également pour avantage de ne limiter ni les dimensions, ni la forme de la douche et de se passer de portes et rideaux. Un revêtement en PVC, hygiénique par excellence, se contente d’un nettoyage journalier à l’eau additionnée simplement d’un détergent neu­tre… La combinaison des deux ne peut donc qu’aboutir à un résultat tout à la fois pratique et esthétique.
Bénéficiant d’un Avis technique du Cstb (Centre scientifique et technique du bâtiment), le système Sarlibain du fabricant Forbo-Sarlino comprend un revêtement de sol en PVC –?teinté dans la masse, avec un envers compact, une couche d’usure à relief (pastilles antidérapantes)?– et un revêtement mural PVC multicouches. Neuf coloris pour coordonner sol et murs sont disponibles. En version “confort”, le système se complète d’une sous-couche acoustique (une mousse PVC armaturée).


Version standard ou acoustique ?


Elle permet d’obtenir un affaiblissement acoustique au bruit de choc de 18 dB tout en améliorant le confort à la marche. Cette sous-couche se colle en plein, uniquement sur le sol, jusqu’aux pieds des cloisons et autour du siphon. Le système Sarlibain est compatible dans tous les locaux classés EB + privatifs et EB + collectifs ayant un classement Upec, U2s P2 E2 C1 (1), U3 P2 E3 C2 (2) et U3 P3 E3 C2 (3).


Virginie Bourguet

(1) Douches individuelles privatives dans les bâtiments d’habitation, dans les chambres de l’industrie hôtelière, dans les salles de bains individuelles des résidences étudiantes.
(2) Sanitaires collectifs avec douches des résidences étudiantes et des activités sportives.
(3) Salles d’eau attenantes à la chambre et sanitaires collectifs en bâtiments hospitaliers et assimilés.

 

 

revetementpvcdoucheitalie1.jpg

 

 

1 - À l’aide d’un traceur mural, délimiter la hauteur de plinthe. Compter 13 cm pour la remontée du revêtement de sol en plinthe.

 

 

 

 

 

 

revetementpvcdoucheitalie2.jpg

 

 

2 - Ajuster et découper à l’aide d’une boîte à onglets, le profil PVC de forme d’appui qui est posé en bas de plinthe et le profil de diminution qui permet de compenser la différence d’épaisseur entre
le revêtement utilisé en sol (2 mm d’épaisseur) et celui posé au mur (1 mm d’épaisseur)
qui doit recouvrir la remontée en plinthe sur 2 à 3 cm.

 

 

 

 

revetementpvcdoucheitalie3.jpg

 

 

3 - Coller les profils par double encollage (support + profil) à la colle polyuréthane. Attendre que la colle soit presque sèche au toucher pour les poser puis encoller à nouveau le profil de forme d’appui pour assurer une adhérence parfaite avec le revêtement de sol qui sera mis en œuvre ultérieurement. Appliquer également de la colle polyuréthane autour du siphon.

 

 

 

 

 

 

revetementpvcdoucheitalie4.jpg

 

4 - Exécuter les angles sortants à l’aide d’une pièce d’angle que vous découpez d’une hauteur légèrement supérieure à celle de la remontée en plinthe. Inciser l’envers de la pièce à mi-épaisseur à l’aide d’une gouge à rainurer pour que la pièce puisse être pliée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

revetementpvcdoucheitalie6.jpg

 

7 - Débiter les lès PVC (2 m de large) pour le sol en deux temps : utiliser une lame droite pour rayer la surface et marquer un trait de coupe puis une lame croche pour découper. Prévoir une marge de sécurité de 10 cm au niveau des dimensions de coupe. Les rouleaux PVC doivent avoir été stockés, 48?heures à l’avance dans le local à une température d’au moins 10 °C.  

 

 

 

 

 

 

revetementpvcdoucheitalie8bis.jpg

 

 

 

 

 

8 - Positionner les lès dans la douche parallèlement au grand côté de la douche, et exécuter les angles sortant en coupant le revêtement à 45° ce qui va faciliter la soudure ultérieure et garantir une bonne étanchéité. Au niveau du joint de raccord entre deux lès, tracer au sol un trait d’arrêt de colle pour éviter la superposition de deux couches de colle.    

 

 

 


revetementpvcdoucheitalie9.jpg

9 - Après avoir replié les lès sur la moitié de leur longueur, procéder au simple encollage : déposer à la spatule finement dentée, une fine couche
de colle acrylique à base de résine synthétique (250 à 300 g/m2 environ) sur le support. Insister au niveau
des angles sortants. Au niveau de la forme d’appui, encoller le PVC à la colle polyuréthane puis laisser la colle gommer avant d’appliquer le revêtement.    

 

 

 

 revetementpvcdoucheitalie10.jpgrevetementpvcdoucheitalie11.jpg

10 et 11 - Au fur et à mesure du déroulement du lès, maroufler énergiquement la surface du revêtement à l’aide d’une cale en liège, du centre vers l’extérieur afin d’éviter les poches d’air. Découper le surplus en prenant comme guide la partie inférieure du profil de diminution et la pièce d’angle au niveau des angles sortants.

 

 

 

    

revetementpvcdoucheitalie12.jpgrevetementpvcdoucheitalie13.jpg

 

 

12 et 13 - Après avoir réchauffé le PVC, évider le siphon puis visser la collerette de serrage. À l’intérieur du siphon, l’épaisseur du PVC arasée doit être garnie d’un joint polyuréthane.        

 

 

 

 

 

 

revetementpvcdoucheitalie14.jpg

 

1 4 - Au moins 48 heures après la pose du revêtement, réaliser les joints à la soudure à chaud. Au niveau des angles rentrants et des angles sortants (à l’intersection entre deux morceaux de PVC), gouger au préalable le revêtement sur 2 mm de profondeur. 

 

 

 

 

 

 

revetementsolpvcdoucheitalie15.jpg

 

15 - La soudure à chaud (cordon de 4 mm de diamètre) s’effectue avec une buse ou une roulette de soudure. Araser le cordon une fois qu’il est refroidi à la “langue de vipère”.  

 

 

 

 

 

 

ASTUCE...

 

Pour les parties où le double encollage support + revêtement est indispensable, préférer une colle polyuréthane à une néoprène?: elle a pour avantage d’être translucide. Il n’y a donc aucun risque de voir réapparaître la couleur de la colle en surface du revêtement PVC.

 

 

 

À lire également

Poser des marches intégrales en PVC

Linoléum : une pose très technique

Réaliser un béton ciré coloré


 
 

   

Publié le 07/01/2009
Batirama.com

Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
Revêtements de sols souples
Revêtements de sols souples
Règles de l'art
Règles de l'art
Equipements sanitaires
Equipements sanitaires
Equipements sportifs/loisirs
Equipements sportifs/loisirs
Devis facture express P2F

Commentaire

Ajouter un commentaire  
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
C'est sous ce nom que votre commentaire sera publié.
 * Email :  
Une alerte sera envoyée à cette adresse lors de la publication de votre commentaire.
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
   
Produit du bâtiment
Produits
Les + demandés
Les + consultés
Les + récents
Actualités batiment
Estimez vous que l'instauration du compte pénibilité est une bonne chose ? (303 votants)
Oui
Non
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
NICOLL Chutunic
Poujoulat 2014 Corporate