Souche de cheminée : infiltration agravée lors d’une réfection

Souche de cheminée : infiltration agravée lors d’une réfection

Une souche de cheminée en boisseau de terre cuite se met à fuir… après sa réfection comprenant une mise en peinture.  




 

Depuis la réfection de la souche de cheminée, des infiltrations d’eau se produisent dans la pièce aménagée en comble.

 

L’examen de la souche montre que sa peinture est cloquée dans sa partie basse. La peinture se décolle aisément et l’on constate que le mortier du solin est très humide. L’humidité est très importante en partie basse et s’atténue en remontant.

 

Plus haut, le support est sec et la peinture n’est pas cloquée.

Réalisation d’un nouveau solin



Ne trouvant pas l’origine des infiltrations, l’entrepreneur a cru résoudre son problème en réalisant un nouveau solin descendant jusque sur les tuiles et en appliquant un revêtement semi-épais à base de résine destiné à rendre le support imperméable.

 

Le solin ayant été descendu jusqu’au contact des tuiles, l’eau de pluie remonte dans le solin par phénomène de capillarité.

 

Le revêtement semi-épais n’a pas laissé l’eau (sous forme vapeur) s’évacuer suffisamment vers l’extérieur, elle a donc ruisselé le long du conduit à l’intérieur de la maison. De plus la peinture a cloqué.

 

Un problème d’étanchéité

 

Le réemploi de tuiles anciennes usagées et donc de porosité supérieure à celle de tuiles neuves a certainement aggravé le phénomène de capillarité et donc le désordre. Il aurait fallu éviter la combinaison du revêtement semi-épais et du solin au contact des tuiles. Surtout, l’entreprise aurait dû réaliser une étanchéité par relevé en zinc, solin et bande porte-solin similaire à ce qui avait été exécuté initialement en amont de la souche. Enfin, il était impératif dans ce cas d’utiliser des tuiles neuves à proximité immédiate de la souche pour réduire les phénomènes de capillarité.

 

 

  1. Souche de cheminée en boisseau en terre cuite isolée.

 

 

  1. Peinture cloquée et non adhérente, solin au contact des tuiles, traces d’humidité s’atténuant en montant le long du solin, mettant en évidence les remontées capillaires.

 

 

  1. La solution du relevé en zinc mise en œuvre en amont de la souche aurait du être généralisée.

 

 

Source : batirama.com / Denis Gayot, Fondation Excellence SMA

4 Commentaires
logo
- -
  • par bd51
  • 04/02/2016 17:54:03

Avant toute conclusion hâtive, bien qu'il soit de mise généralement de réaliser un ouvrage périphérique en zinc surmonté d'une bande porte solin zinc sur laquelle il est pratiqué des gendarmes pour permettre l'accroche du solin ciment. J'aimerais en premier voir la photo intégrale de la cheminée, il est probable que les eaux de pluie s'infiltrent en tête, descendent dans les alvéoles des boisseaux, s'accumulent à un raccord, humidifient la paroi et "poussent" la peinture. Compte tenu de la pente de cette toiture je ne peux raisonnablement pas adhérer à une remontée par capillarité. Signé 30 ans d'expérience étanchéité expertises.

logo
- -
  • par jmd 18
  • 01/02/2016 19:58:23

Nous faisons régulièrement des solins pleins sur ce genre de couvertures à condition de bien respecter la pose des noquets et le solin suspendu à l'arrière de la souche. Un entrepreneur avec 40 ans d'expérience.

logo
- -
  • par alg53
  • 20/04/2015 23:17:22

Erreur : ce n'est pas un problème de peinture, mais de couverture, il aurait fallu que le couvreur mette une bande porte-solin pour soutenir le solin ciment afin que celui-ci ne soit pas en contact direct avec les tuiles !!! Ce qui avait été fait sur la souche de la cheminée mais pas sur les côtés ni sur le devant. Signé: un couvreur avec 40 ans d'expérience.

logo
- -
  • par jbm817
  • 13/04/2015 18:03:02

Il ne faut pas confondre Artisan Peintre et Barbouilleur !!! La peinture c'est un produit technique qu'il convient d'utiliser à bon escient. Alors adressez vous aux personnes compétentes (professionnels de la peinture et pas les clowns du GSB) et exigez de voir des chantiers identiques réalisés dans les mois qui précèdent.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DarkFighterX