Maisons BBC : les professionnels ne sont pas assez préparés

Maisons BBC : les professionnels ne sont pas assez préparés

La commande de maisons BBC semble se tasser en 2011 selon les observations de l’Anil (Association nationale pour l’information sur le logement). L’impréparation de certains pros en est responsable.





Plusieurs ADIL observent un mouvement de désaffection pour le label BBC dans l’accession en maisons individuelles neuves. Au titre des explications, on peut noter le surcoût du BBC ou encore la quasi-impossibilité des travaux réservés par l’accédant, autres que de la décoration.

 

Autres explications : la prise de conscience des exigences dans l’utilisation des logements pour que des économies sur la facture énergétique soient au rendez-vous. Enfin, les modifications de comportement que le BBC implique sont souvent jugées trop contraignantes et nombre de ménages doutent de leur capacité à s’y conformer ;

 

Dernier point important relevé par les Adil : l’incapacité de certains professionnels à satisfaire aux conditions de l’obtention du label. Ce dernier point est le plus important. Il est, certes, assez rare qu’une maison vendue avec l’étiquette BBC se voie refuser le label une fois la construction achevée.

 

Ce constat montre aussi que les entreprises mesurent les exigences qu’implique le label BBC et ne prennent pas le risque de le proposer si elles ne maîtrisent pas les techniques à mettre en oeuvre.

 

Non obtention du label : attention danger !

 

En effet, la non obtention du label pourrait remettre en cause le financement du projet : le montant du PTZ+ serait alors revu à la baisse en application du barème et l’accédant devrait revoir le plan de financement. Un risque qui incite les constructeurs, mais aussi les établissements financiers, à la prudence.

 

La difficulté de certaines entreprises à acquérir le savoir-faire nécessaire à la mise en oeuvre des normes concerne plutôt les opérations conduites en maîtrise d’oeuvre ou par des architectes.

 

En effet, la construction aux normes BBC requiert notamment une coordination rigoureuse des travaux que tous les constructeurs n’ont pas l’habitude de pratiquer, et qui s’avère difficile lorsque l’opération est réalisée en maîtrise d’oeuvre.

 

BBC : se méfier des arguments de surcoût

 

Lorsque le label BBC prévu n’est pas obtenu, l’accédant a la possibilité de poursuivre le constructeur pour demander une indemnisation. Rares sont toutefois ceux qui s’engagent dans cette voie, en raison de la longueur de la procédure et de son coût.

 

Même s’ils obtiennent gain de cause, ils devront faire l’avance du surcoût pendant la durée de la procédure. Beaucoup préfèrent tenter de négocier une remise auprès du constructeur.

 

Les professionnels n’ayant pas la capacité à produire des maisons BBC utilisent les arguments du surcoût, de sa faible rentabilité supposée et des contraintes (qu’ils tendent à exagérer) d’utilisation des logements BBC pour tenter de convaincre les candidats à l’accession qu’ils ont intérêt à choisir le non BBC ;

 

Après un engouement passager en 2010, la commande de maisons BBC semble donc se tasser assez sensiblement, et il est fort probable qu’en 2011 n’apparaisse pas d’effet positif du PTZ+.

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits