Auto-entrepreneurs : un million d’inscrits en 3 ans

Auto-entrepreneurs : un million d’inscrits en 3 ans

La barre du million d’auto-entrepreneurs a été franchie fin 2011 dont 18% travaillent dans le secteur du Bâtiment.




 

Ciel, éditeur de logiciel de gestion, publie la quatrième édition de son baromètre de l’auto-entrepreneur, en partenariat avec l’Union des auto-entrepreneurs (UAE). Trois ans après le lancement de ce régime d’entreprise individuelle simplifié, un million de personnes ont déjà fait ce choix.

 

Largement décrié par toutes les organisations professionnelles du Bâtiment qui y voient une concurrence « déloyale », 18% des personnes travaillant dans ce secteur d’activité ont choisi ce régime. Autre donnée spécifique, 31% des auto-entrepreneurs du Bâtiment ont déjà transformé l’essai en créant une entreprise aux statuts plus classiques (EURL, EI, EIRL, SARL).

 

De manière plus générale, l’auto-entrepreneur est majoritairement masculin (80%). Si 80% des auto-entrepreneurs ont entre 30 et 60 ans, la majorité se situe plutôt autour de 40/49 ans (56%). Il s’agit donc essentiellement d’actifs. L’auto-entrepreneur se « séniorise » : on note cette année une nette augmentation des 50/59 ans (+10% par rapport à 2010).

 

En corrélation avec l’âge de l’auto-entrepreneur, deux profils ressortent nettement : un jeune peu expérimenté qui débute sa carrière professionnelle et un senior qui utilise ce régime pour démarrer une 2ème vie professionnelle.

 

Les deux statuts les plus fréquents lors de la création de l’auto-entreprise sont « salarié » (37%) et « demandeur d’emploi » (35%). Les chômeurs sont plus présents qu’en 2010 (+4%) et inversement pour les salariés (-5%), c’est une bonne nouvelle qui révèle que les français créent de plus en plus leur propre emploi quand ils ne sont plus en poste.

 

Ils sont 43% à n’avoir aucune autre activité en parallèle (ni salarié public ou privé, ni retraité) et déclarent donc à 45% exercer leur activité d’auto-entrepreneur à plein temps. 37% d’entre-eux déclarent vivre de leur activité alors qu’ils n’étaient que 28% en 2010.

 

Source : batirama.com /C.J

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Customer 360

Le Reef Intégral
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Résineo® Ecoflex