Prud'hommes: 32 ouvriers polonais attaquent Bouygues

Prud'hommes: 32 ouvriers polonais attaquent Bouygues

Une trentaine d'anciens ouvriers polonais du chantier du réacteur nucléaire à Flamanville (50) ont saisi les Prud'hommes de Cherbourg contre leur ex-employeur Atlanco et Bouygues son donneur d'ordre.




 

Une audience de conciliation est prévue le 7 mars entre 32 ouvriers, Atlanco et Bouygues, selon le greffe. Si cette audience n'aboutit pas, le conseil des Prud'hommes se réunira ultérieurement en audience publique.

 

"J'engage la procédure contre Atlanco et contre Bouygues en disant qu'il n'y avait pas de paiement de cotisations sociales et pas d'assurance", a déclaré à l'AFP Wladyslaw Lis, l'avocat des salariés qui dit avoir déposé pour l'heure 33 demandes, et souligne en recevoir régulièrement de nouvelles.

 

Les Prud'hommes de Cherbourg examinent par ailleurs mercredi en audience publique le cas d'un autre ex-ouvrier polonais d'Atlanco sur le chantier de l'EPR à Flamanville qui reproche à la société d'intérim son licenciement, selon la CGT et le greffe. Une audience de conciliation avait eu lieu, en vain, fin septembre. Mercredi, seul Atlanco est visé, mais le 7 mars Bouygues l'était aussi, selon le greffe.

 

Le parquet de Cherbourg a annoncé en juillet avoir ouvert une enquête préliminaire visant Atlanco, soupçonné "d'avoir détaché illégalement des intérimaires sur le chantier pour Bouygues" et GFA Armatures.

 

Le géant du BTP, qui pilote le génie civil sur le chantier, avait rompu fin juin son contrat avec Atlanco, après une injonction de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui avait épinglé des irrégularités.

 

Au total, le parquet a ouvert quatre enquêtes préliminaires sur ce chantier, deux pour la mort accidentelle de deux salariés français, en janvier et juin 2011, une pour travail illégal et une autre pour sous-déclaration des accidents du travail.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Utherm Roof L - Utherm Roof K - Utherm Roof A

SP 25 DQR - Machine à projeter
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (250 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Synea