Actualité batiment : batirama.com
En ce moment
RGE
DTU
Menu Actualité batiment : batirama.com Ajouter batirama.com à vos favoris Se déconnecter
En ce moment
RGE
DTU

NF DTU 40.211 - Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat

NF DTU 40.211 - Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives au NF DTU 40.211 - Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat.


Domaine d’application

 

Le NF DTU 40.211 « Couverture en tuiles de terre cuite à emboitement à pureau plat » donne des spécifications de mise en œuvre pour l’exécution de travaux de couverture en tuiles de terre cuite à pureau plat à double emboitement longitudinal.

 

Il s’applique à tous types de bâtiments d’hygrométrie faible ou moyenne, situés en plaine (altitude inférieure ou égale à 900 m) - hors zones tropicales (comme les départements d’Outre-mer) -, à versants plans.

 

Les supports acceptés sont les charpentes en bois ou en acier, réalisées conformément à leurs règles de l’Art respectives.

 

Le NF DTU 40.211 ne traite pas :

  •  de la mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture ;
  • du cas où les charges cumulées « couverture + support » sont transmises à un écran en bois ou en panneaux.

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle du 4 avril 2015.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre d’une couverture en tuiles de terre cuite à emboitement à pureau plat (dont tuiles, supports admissibles, fixations, mortiers, bandes métalliques, écran de sous-toiture, chatières, mastic de calfeutrement, etc.) sont données dans la partie 1-2 du NF DTU 40.211 “Critères généraux de choix des matériaux”.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Conditions préalables à la pose

 

Avant toute mise en œuvre de ce type de couverture, il est préférable de procéder à un calepinage en fonction de la longueur et de la largeur utiles des tuiles, afin d’éviter toute recoupe de ces dernières en cours.

 

Des dispositions complémentaires peuvent être précisées dans les documents particuliers du marché (DPM), comme les exigences à respecter sur la planéité des supports de liteaux ou la largeur minimale de repos sur les appuis en partie courante ou en about de liteaux.

 

Principes généraux de mise en œuvre

 

  • La pose des tuiles est réalisée à joints croisés.
  • La mise en œuvre doit être débutée par le bas du versant, à droite ou à gauche selon le sens des emboitements latéraux des tuiles. Chacune d’entre elles vient en recouvrement de celle précédemment posée.
  • Les axes longitudinaux des tuiles doivent être parallèles à la ligne de plus grande pente.
  • Quelle que soit la nature des liteaux supports, bois ou métal, ils doivent reposer sur au moins 3 appuis. Les entraxes maximaux entre appuis sont donnés dans les tableaux 3 à 6 de la partie 1-1 « cahier des clauses techniques types » du NF DTU 40.211.
  • Le pureau correspond à l’écartement de face amont à face amont des liteaux. Sa valeur moyenne est déterminée sur le chantier, à l’aide des tuiles livrées grâce à une formule mathématique.
  • Des fixations peuvent être nécessaires pour éviter le glissement des tuiles ou leur soulèvement sous l’action du vent. Le type de fixations utilisé est fonction du type de bâtiment (ouvert ou fermé).

 

Ventilation en sous-face de la couverture

 

Quel que soit le cas présent, la ventilation de la sous-face des tuiles et de leur support doit toujours être assurée. L’espace à ventiler peut être constitué par le volume du comble si l’isolation est disposée en plancher, ou par la lame d’air (2 cm minimum) entre la sous-face des liteaux supports de couverture et la face supérieure de l’isolant ou de l’écran disposé sous le rampant. Suivant la configuration de la couverture, les orifices de ventilation devront avoir une section totale minimale, donnée dans le NF DTU 40.211.

 

La ventilation de l’espace sous couverture est, a minima, assurée par une entrée d’air en partie basse et une sortie d’air en partie haute de la couverture, soit grâce à des systèmes de ventilation linéaires en faitage (mise en place de dispositifs de ventilation continue par exemple) et en égout (grilles ou fentes continues par exemple), soit à l’aide de tuiles de ventilation placées en quinconce sur une ligne haute et une ligne basse.

 

En complément, le NF DTU 40.211 consacre un paragraphe aux dispositions relatives aux ouvrages particuliers comme les bandes métalliques, l’égout, les rives de tête et latérales, le faîtage, les arêtiers, les noues, les brisures (à angle rentrant ou saillant) et les pénétrations.

 

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 40.211. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.

Publié le


Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
Normes
Normes
Normes
Normes
Charpente couverture
Charpente couverture
Terre cuite
Terre cuite
 

Commentaire

Ajouter un commentaire  
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
 * Email :  
Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
   
ARTIDEVIS Autopub
Produit du bâtiment
Produits
Les + récents
Les + demandés
Les + consultés
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
Actualités batiment
Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (562 votants)
pour
contre
indifférent
 
© 2011 Batirama.com | réalisé par BIP Information Professionnelle | Mentions Légales | ARTIDEVIS | ARTIPRIX Google+
allez en haut de la page